La transformation numérique des environnements industriels s'accompagne de défis à relever pour assurer une connectivité fiable. Les environnements opérationnels, plus diversifiés que jamais, exigent la prise en compte d'équipements plus résistants. C’est le rôle des commutateurs Ethernet durcis, éléments clés de la connectivité pour les industries.
Le rôle des réseaux durcis dans un monde connecté
Qu'il s'agisse d'applications pour des bâtiments intelligents ou bien encore pour des infrastructures de transport publiques et privées telles que les chemins de fer, les temps d'arrêt du réseau peuvent avoir des implications graves, que ce soit d’un point de vue économique ou de sécurité publique.L'objectif prioritaire des commutateurs Ethernet durcis est d’assurer une connectivité réseau robuste et fiable dans des environnements où les commutateurs standard risquent de tomber en panne ou de fonctionner en mode dégradé. Qu'il s'agisse de températures extrêmes, d'humidité, de poussière ou d'interférences électromagnétiques, les commutateurs durcis garantissent une transmission continue des données. Cela permet l’exécution de processus critiques sans interruption de service.
Les facteurs justifiant l'adoption de réseaux durcis
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour évaluer l'impact business de réseaux durcis.En premier lieu, les organisations doivent évaluer leurs exigences opérationnelles. En effet, les spécificités de l'équipement réseau doivent correspondre à chaque environnement. Les commutateurs durcis garantissent la résistance à l'usure physique, que ce soit dans des usines de fabrication ou dans l'agitation des centres de transport. Ils sont conçus pour fonctionner et s’adapter avec toutes les températures, du froid glacial à la chaleur torride. Ils sont scellés pour protéger les composants internes des intrusions extérieures telles que l'humidité et la poussière.
Ces déploiements réalisés dans des environnements complexes, à l'extérieur ou dans des tunnels souterrains peuvent contribuer à simplifier la gestion du réseau, réduisant les risques d’interruption qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité des travailleurs ou des passagers.
Le respect des certifications industrielles est primordial. Dans le domaine de la défense et des applications militaires, des normes spécifiques doivent être respectées pour garantir le fonctionnement fiable des véhicules militaires, des centres de commandement, des réseaux de communication et des systèmes de surveillance sur les zones d’opération ou dans des environnements stratégiques difficiles.
Le durcissement d’un matériel réseau ne doit pas se faire aux dépens de l’intelligence logicielle et des fonctionnalités embarquées. La résilience de la topologie réseau est toute aussi importante que sa résilience matérielle.
La cybersécurité n’est pas négociable. Bien que l'objectif premier de la conception des commutateurs résistants soit d’adapter à un environnement physique difficile, ils doivent présenter les mêmes caractéristiques de sécurité réseau que les équipements standards. Ils garantissent la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données. La différence fondamentale réside dans leur résistance aux conditions extrêmes.
L'accompagnement et la crédibilité du constructeur réseau sont des facteurs fondamentaux. Les entreprises doivent faire appel à des sociétés qui proposent une assistance complète, jusqu'à 10 ans voire plus, pour garantir la longévité et la fiabilité de l'infrastructure du réseau. Ces équipements durcis doivent être déployés pendant un temps plus long que les réseaux de bureau.
À l'avenir, la protection du réseau d'entreprise grâce à des opérations d'intelligence artificielle (AI Ops) permettra la résolution immédiate de problèmes opérationnels ou de menaces de sécurité d’un simple clic depuis un smartphone ou un ordinateur portable. Cela permettra aux administrateurs informatiques d'améliorer l'efficacité du réseau et de réduire les coûts de maintenance en anticipant les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.
Une fiabilité sans compromis qui favorise le succès de l’entreprise
La transition du monde industriel vers une numérisation et une automatisation sans faille repose en grande partie sur des réseaux robustes. L’adaptabilité et la résilience des réseaux Ethernet modernes sont des atouts incontournables pour les industries qui évoluent dans des conditions difficiles voire extrêmes.Par Laurent Bouchoucha, VP Développement Commercial chez Alcatel-Lucent Enterprise