Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information. Le système d’information (SI) est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de système d’information (SI) avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine.

Système d'information (SI) : quelle est sa signification  ?

Le système d'information (SI), élément fondamental dans notre parcours à travers les définitions du numérique et des technologies de l'information, nous invite à faire une pause pour revenir à l'essentiel. Il y a trois voix pour évoquer le système d’information (SI) :
  • la première reprend la vision des solutions informatiques (matériel, logiciel, communication), et évoque les ressources pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations, c'est la plus communément retenue ;

  • la seconde est orientée processus, et va au-delà des solutions informatiques pour impliquer la stratégie de l’entreprise et l’alignement des métiers, elle prend en compte l'évolution de l'informatique hors de la DSI (Direction des systèmes d'Information) ;

  • la troisième, rarement évoquée car récente, se détache de l’approche informatique traditionnelle pour entrer dans celle de la valeur de l’information au travers des modèles économiques emportés par la transformation digitale qui déconstruit
    les deux premières voix.

Système d’information (SI) : de quoi est-il composé ?

Le système d'information (SI) est propre à chaque entreprise, et la multiplication des solutions, des outils, des technologies et des modes de consommation de l'informatique accentue ce phénomène. Restons pragmatiques et évitons d’entrer dans les méandres technologiques pour simplifier l’approche du système d’information (SI) en :

Les 5 meilleurs articles sur système d’information

Refonte complète : Florence Devambez a entrepris un projet majeur de refonte du système d'information d'Albingia, en se concentrant sur la mise à jour du centre de données avec un modèle hybride (physique et cloud)... (suite)
La conscience environnementale étant devenue un impératif mondial, deux dynamiques majeures semblent cohabiter : l’urgence de favoriser une planète plus durable, et un avenir fondé sur la technologie et les données. Dans ce contexte, comment concilier - voire réconcilier - la quête de développement durable avec le recours croissant à la technologie... (suite)
Malgré les progrès réalisés dans la lutte pour l’égalité des genres dans le monde professionnel, certains secteurs demeurent réfractaires à la féminisation. Parmi eux, l’informatique se distingue comme le parent pauvre de cette évolution avec seulement
19 % de la main-d’œuvre féminine en Europe... (suite)
Les mutations technologiques impactent la DSI, rendant les environnements IT toujours plus complexes et les exigences des utilisateurs toujours plus élevées. C’est principalement ce qui explique que les méthodes traditionnelles de gestion des infrastructures informatiques ne suffisent plus. De nouveaux processus doivent être mis en place pour fournir aux entreprises les ressources dont elles ont besoin, - en amont et en aval - pour rester compétitif... (suite)
Les stratégies multicloud ont engendré des problèmes de compatibilité entre les plateformes, une visibilité réduite sur les opérations et des risques de sécurité et de conformité accrus. L’absence de standards universels a amplifié ces difficultés, rendant la gestion des ressources et des données encore plus complexe... (suite)