Environnements informatiques de plus en plus complexes, dette technique, solutions logicielles inadaptées, cloud mal géré, les obstacles s’accumulent pour les entreprises. Une étude de Solarwinds indique une moyenne de neuf pannes chaque mois dans une entreprise typique

Les incidents techniques dureraient environ 12 heures chacun pour un coût moyen de
13,7 millions de dollars par an. C’est ce qu’il ressort d’une enquête qui porte sur 300 DSI aux Etats-Unis. Même s’il faut pondérer ces informations en les appliquant aux entreprises européennes, il est probable que les problèmes informatiques obèrent également les résultats financiers des organisations de l’UE, surchargent les équipes IT et nuisent à l’efficacité des infrastructures. Parmi les causes qui impactent le rendement de l’écosystème IT, figure la dette technique, à savoir les conséquences négatives de projets trop vite mis en production au détriment de la qualité et qui exigent, par la suite, un travail important de correction, voire l’arrêt définitif d’un projet.

« Les conclusions du rapport de cette année ont révélé que les ralentissements et pannes informatiques ont un impact significatif sur les résultats des entreprises », déclarent Laurent Delattre, vice-président des ventes Europe, Moyen-Orient et Afrique chez SolarWinds.

Mieux vaut prévenir que guérir, la matrice des logiciels d’observabilité

L’étude de Solarwinds met en exergue trois points saillants. Le premier n’est pas surprenant puisqu’il met en avant les logiciels d’observabilité de cet éditeur. Il s’agit d’outils qui opèrent une surveillance proactive de l’infrastructure IT en utilisant trois types de données de télémétrie : les métriques, les logs (historique des événements) et les traces. Selon Solarwinds, ces outils améliorent l’expérience de leurs clients (96 %), accélèrent les initiatives d’innovation (71 %), réduisent le délai de résolution des problèmes (71 %) leur détection (60 %) et augmentent leur efficacité opérationnelle (55 %).

Le deuxième point porte sur l’automatisation et l’intégration. Ceux qui adoptent des solutions d’automatisation et investissent dans des outils d’observabilité amélioreraient l’efficacité de 214 % en termes d’efficacité opérationnelle. Les autres chiffres publiés dans l’étude expliquent que ces solutions sont très performantes en termes de résolution automatique des alertes complexes. Autre point positif, ils délivrent des données préventives de diagnostic aux équipes IT.

En troisième lieu, les entreprises utilisant les logiciels d’observabilité seraient 2 fois plus performantes concernant la remontée automatique des tickets et 36 % plus performantes en termes de définition des niveaux d’alerte en fonction de l’historique des comportements.

Les bases de données à l’origine de problèmes difficiles à résoudre

Remarque intéressante de l’étude, les bases de données, boites noires de l’IT, sont difficiles à observer, gérer ou mettre à l’échelle. Elles nécessitent une puissance de calcul importante, sont gourmandes en mémoire et constituent une part importante partie des dépenses IT d’une entreprise. Quelques 58 % des répondants indiquent que l’angle mort de l'observabilité dans les réseaux modernes d'aujourd'hui porte sur le cloud, les VPN les bases de données et posent des problèmes épineux aux équipes IT.

Outre la perte de productivité, de revenus, les problèmes IT impactent aussi l’image des entreprises, les couts de mise en conformité, font perdre des clients, induisent des amendes dues à des accords de niveau de service (SLA) non respectés. Autant d’obstacles et de ressources en moins pour l’innovation qui demandent des mesures appropriées.