TrendForce a abaissé le taux de croissance en glissement annuel de sa quantité totale d'achats de serveurs pour cette année, de la projection initiale de 6,9 % à la dernière projection de 4,4 %.

La croissance des expéditions mondiales de serveurs prévue pour 2023 est abaissée à 1,87 %. Les quatre principaux fournisseurs de services dans le cloud d'Amérique du Nord ont réduit leurs quantités d'achats de serveurs pour 2023 et pourraient procéder à d'autres corrections à la baisse à l'avenir.

Selon cette étude, Meta est celui qui réduit le plus la voilure, suivi de Microsoft, Google et AWS. Résultat, TrendForce a abaissé le taux de croissance en glissement annuel de sa quantité totale d'achats de serveurs pour cette année, de la projection initiale de 6,9 % à la dernière projection de 4,4 %.

Les expéditions mondiales de serveurs sont désormais estimées à seulement 1,87 % en glissement annuel pour 2023. En ce qui concerne le marché des DRAM pour serveurs,
« les prix devraient chuter d'environ 20 à 25 % en glissement trimestriel au premier trimestre 2023, les corrections à la baisse des FSC exacerbant la situation d'offre excédentaire », lit-on dans ce rapport.  

Un datacenter non conforme

Si l'on considère les quatre FSC individuellement, la baisse en glissement annuel de la quantité de serveurs achetés par Meta est passée à 3,0 % et pourrait s'amplifier. L'instabilité de l'économie mondiale reste la principale variable pour tous les FSC.

En outre, Meta a également rencontré un obstacle notable dans l'expansion de ses activités en Europe. Plus précisément, son datacenter au Danemark n'a pas respecté la norme régionale en matière d'émissions. Ce problème devrait entraver ses progrès dans la mise en place de centres de données supplémentaires dans l'UE.

De plus, les activités liées au commerce électronique représentent environ 98 % des revenus de Meta. Par conséquent, le déclin des activités de commerce électronique dans le contexte de la récente atténuation de la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la dynamique de croissance de Meta. De plus, la demande de serveurs de Meta a été affectée par le niveau élevé des stocks de composants détenus par les ODM de serveurs.

Pour ce qui est de Microsoft, ses achats de serveurs pour cette année enregistreront encore un taux de croissance à deux chiffres, car il n'a pas réduit de manière significative sa demande liée aux investissements dans le cloud des entreprises.  

Production réduite

Toutefois, le taux de croissance a été ramené à 13,4 %, alors que la projection précédente était de 16,9 %. TrendForce n'exclut pas une nouvelle correction à la baisse à l'avenir, car la récente vague de réduction des effectifs des entreprises, qui se fait sentir dans de nombreux secteurs, pourrait affecter les revenus de Microsoft provenant du SaaS.

En outre, comme les entreprises réduisent leurs dépenses en raison des perspectives économiques incertaines, Microsoft pourrait voir une croissance limitée de ses revenus liés au cloud (par exemple, les revenus provenant de IaaS et PaaS).

En outre, la réduction des stocks se poursuit à un rythme plus lent que prévu dans la chaîne d'approvisionnement des serveurs. Par conséquent, la production a été réduite pour les serveurs fonctionnant sur les plateformes Gen 9 (c'est-à-dire Sapphire Rapids d'Intel, Genoa d'AMD et Siryn d'Ampere).

Pour ce qui est de Google, le taux de croissance annuel prévu de ses achats de serveurs pour 2023 a été ramené à 5,2 %. Le plan d'acquisition de serveurs de Google pourrait encore être affecté par deux facteurs.  

Réduction des commandes

Premièrement, les nouveaux serveurs fonctionnant avec le Sapphire Rapids d'Intel ou le Genoa d'AMD n'ont pas répondu aux attentes de Google en termes de coût total de possession. Cela pourrait entraîner une contraction de la demande de serveurs de Google pour le deuxième semestre 2023.

Deuxièmement, l'effondrement du marché du commerce électronique au cours de cette période post-pandémique limite la croissance des revenus de Google provenant des services en nuage. Par conséquent, Google pourrait revoir à la baisse son plan de déploiement de serveurs.

Enfin, en ce qui concerne AWS, ses commandes de composants tels que les CPU, les connecteurs et les CCL ont été affectées par les récentes performances de l'économie en général.

Dans l'ensemble, AWS a réduit l'ampleur de ses commandes de composants d'environ 30 % par rapport à l'année dernière. Par conséquent, le taux de croissance annuel de ses achats de serveurs pour cette année a également été ramené à 6,2 %.

Deux facteurs pourraient conduire à une nouvelle révision de sa demande. Premièrement, la plupart de ses serveurs fonctionnant avec ses propres processeurs Graviton sont utilisés pour fournir des services à ses clients sur le marché des entreprises.

Si ses clients réduisent leur demande cette année, AWS procédera également à un ajustement correspondant de sa demande de serveurs Graviton. Deuxièmement, AWS avait initialement prévu de commencer la production de masse de serveurs fonctionnant sur la plateforme Graviton 3 au troisième trimestre de l'année 23, mais certains signes indiquent désormais une migration immédiate vers la nouvelle plateforme Graviton 4.

Si AWS a officiellement décidé de remplacer les modèles fonctionnant sur la plateforme Graviton 3 par ceux fonctionnant sur la plateforme Graviton 4, la contribution des serveurs dotés de la plateforme la plus avancée arrivera trop tard pour être reflétée dans le chiffre des livraisons de serveurs pour cette année.