Selon l’IDC EMEA Server Tracker, les entreprises ont acheté moins de serveurs au deuxième trimestre de cette année. Le marché des serveurs en EMEA a enregistré une baisse de 5,8 % des revenus des fournisseurs par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3,9 milliards de dollars, et une baisse de 6,9 % des unités expédiées, pour atteindre environ 470 000 serveurs.

« Si l’on examine le marché EMEA par produit, l’impact du Covid-19 est clairement visible, explique le rapport, car le marché des PME a connu à la fois un ralentissement des activités d’exécution et une adoption plus rapide des plateformes de cloud ». Les expéditions de tours au deuxième trimestre de l’année ont diminué de 32,5 % par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les expéditions de produits personnalisés destinés aux plateformes de cloud ont augmenté de 8,9 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Forte croissance des racks optimisés

En unités, les expéditions de racks optimisés ont augmenté de 0,8 % de trimestre à trimestre, alors que les revenus ont augmenté de 5,1 % par rapport à l’année précédente. « Cette forte croissance des ASP est le résultat à la fois d’une évolution vers un nombre de sockets plus élevé et des combinaisons de composants de configuration plus riches, alors que le marché est aux prises avec la transformation numérique pour assurer la poursuite des activités en ces temps difficiles », a déclaré Eckhardt Fischer, analyste principal de la recherche au sein du groupe Infrastructure européenne.

À noter que les facteurs de forme des serveurs ont été modifiés pour inclure la nouvelle catégorie dite modulaire, qui englobe les serveurs lames actuels et les serveurs à densité optimisée (qui sont renommés serveurs multinodes). Comme la distinction entre ces deux types de serveurs continue à s’estomper, IDC les a baptisés Serveurs modulaires, ce qui, selon le cabinet d’étude, reflète mieux les directions dans lesquelles les fournisseurs et l’ensemble du marché évoluent en matière de conception de serveurs.