La majorité des dirigeants affirme que la donnée améliore la prise de décision, pourtant une culture de la confidentialité empêche la diffusion d'informations précieuses.

Alors que la confiance et la précision jouent un rôle très important dans la prise de décision, une nouvelle étude met en évidence de nombreuses pratiques qui entravent l'intelligence décisionnelle précise et opportune, nécessaire pour prospérer.

Les silos d'accès aux données et à l'analytique empêchent actuellement de nombreuses organisations de gagner en clarté dans un paysage d'incertitude.

Réalisée auprès de 2800 décideurs commerciaux de haut niveau, décideurs informatiques, data analysts et dirigeants d'entreprises sur la prise de décision organisationnelle, l'enquête d’Alteryx note que le rythme actuel de la prise de décision freine les entreprises.  

Le partage des données

Selon ce spécialiste de l’automatisation de l’analytique sur le cloud, une prise de décision déconnectée empêche d'obtenir des informations précises et opportunes dans l'ensemble de l'entreprise.

Il ressort de cette enquête que :
  • 61 % des personnes interrogées estiment que les décisions sont généralement rapides et efficaces, mais les délais rapportés indiquent le contraire.
  • En moyenne, les décisions opérationnelles ont pris deux jours, les décisions tactiques sept jours et les décisions stratégiques 20 jours.
  • 55 % des organisations ont répondu que la disponibilité des données permettait de prendre des décisions plus rapidement…
  • … mais seulement 24 % d'entre elles ont déclaré utiliser des technologies décisionnelles avancées et des outils analytiques pour automatiser les processus et faciliter la prise de ces décisions.


Ce rapport est l’occasion de rappeler que le partage des données présente des avantages évidents pour la prise de décisions intelligentes à grande échelle. Cependant, le temps de réaction d’adaptation est au point mort, car les dirigeants hésitent à mettre ces informations à disposition.

Dans le détail, on constate que :
  • 80 % des dirigeants d'entreprise reconnaissent que l'accès aux données améliore leur propre prise de décision.
  • La majorité indique que les technologies avancées telles que l'analytique, la veille stratégique et l'intelligence artificielle permettent de prendre des décisions plus rapidement.
  • Pourtant, 65 % ne pensent pas que les employés qui prennent des décisions pour l'organisation devraient avoir accès aux données pour cela.
  • 21 % estiment que seuls les dirigeants devraient être en possession de ces données.
Ces résultats soulignaient que les cultures de contrôle de la donnée affectent négativement la capacité des répondants à collecter et à analyser les données et à communiquer des informations à l'ensemble de l'entreprise.



Une prise de décision optimisée nécessite des informations en temps réel : l'avenir de la prise de décision réside dans l'automatisation, mais les machines ne prendront pas de décisions seules.

Pas d’humain

La quasi-totalité des répondants (97 %) a indiqué qu'elles pouvaient imaginer un avenir dans lequel toutes les décisions de leur organisation seraient automatisées. En moyenne, les organisations pensent que la prise de décision sera entièrement automatisée dans 10 ans, mais beaucoup pensent que cela prendra plus de temps.



Seuls 4 % des répondants ont déclaré qu'ils pensaient que l'avenir de la prise de décision serait contrôlé par des machines, ce qui signifie que les machines analyseront, produiront des informations et prendront des décisions sans aucune intervention humaine.