D’après IDC, la création de données devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 23 %, pour atteindre environ 175 zettaoctets (Zo) d’ici 2025. De plus, les experts estiment que le stockage et la transmission de données dans et depuis les datacenters consomment 1 % de l’électricité mondiale et les recherches menées par la Commission européenne indiquent que leur consommation équivaut à 2,7 % de la demande totale d’électricité à l’échelle de l’Union Européenne (environ 76,8 térawattheures).
Dans ce contexte, les organisations sont amenées à prendre des mesures visant à gagner en frugalité pour économiser les ressources et limiter les coûts. Certaines entreprises ont déjà amorcé cette transition, afin de bénéficier de datacenters plus durables et économes, tout en conservant de hautes performances informatiques.
Optimiser l’infrastructure
L’utilisation non optimale des ressources informatiques, notamment à cause de serveurs inactifs ou sous-employés ou de génération trop ancienne est la principale source de pertes énergétiques dans le datacenter. Un audit complet de l’environnement IT, pour identifier les équipements les plus énergivores et les moins efficients, semble être la première étape dans cette démarche de rationalisation.Le remplacement du matériel obsolète et l’installation de solutions plus modernes consommant moins d’énergie peuvent améliorer l’efficacité, optimiser la gestion de la chaleur et du refroidissement, et libérer de l'espace au sein du datacenter.
Moderniser pour augmenter l’efficacité énergétique
Les technologies d’automatisation et les données de télémétrie jouent un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique, car elles simplifient et éliminent le besoin d’intervention humaine dans la gestion de l’énergie. La mise en œuvre de ces solutions peut contribuer à réduire la consommation d’énergie pendant les heures creuses et à identifier plus rapidement les problèmes de performance énergétique. D’autres technologies, comme l’intelligence artificielle et des logiciels spécialisés dans la gestion de l’énergie, peuvent également favoriser la gestion des besoins thermiques et énergétiques de l’infrastructure.Consolider le matériel pour une utilisation optimale
La consolidation du matériel s’impose comme l’un des meilleurs leviers de réduction des émissions de carbone et de l’empreinte physique des datacenters. Selon le Flexera Tech Report de 2022, 40% des entreprises sondées sur-provisionnent leur environnement de stockage. Les organisations peuvent tirer parti d’une consolidation et simultanément se moderniser, réduire leurs coûts et respecter l’environnement en réduisant le volume des données, en augmentant la densité des disques et en éliminant le matériel excédentaire.Les entreprises peuvent également envisager des modèles « as a service » et des solutions à la demande, des offres qui permettent d’éviter le gaspillage et de réaliser des économies d’énergie en ne consommant que ce qui est nécessaire.
Décommissionner, Réutiliser, Recycler
Dans le cadre de cette analyse approfondie, il est essentiel de définir les critères pour sélectionner les anciens équipements qui doivent être décommissionnés et leur garantir un recyclage sûr et responsable. Il est également important de travailler avec des partenaires qui protègent vos données sensibles en garantissant l’effacement de ces données. La réutilisation de l’équipement en le reconditionnant avec le réseau de distribution adéquat doit être la priorité et si les produits sont en fin de vie, revaloriser les matériaux précieux et recyclables pour une économie aussi circulaire que possible.Le déploiement d’une stratégie globale avec une approche itérative réunissant les différentes parties prenantes autour du datacenter, les technologies et les processus adéquats semblent essentiels pour une réduction efficiente et à long terme de l’impact énergétique et carbone des datacenters.
Par John Assouline, Responsable Innovation & développement durable pour les Services de Transformation chez Dell Technologies