Collecter des données lorsque l’entreprise n’est pas équipée pour en tirer pleinement bénéfice s’avère contre-productif. Une étude récente menée par Forrester Consulting a justement cherché à découvrir ce qui empêche les entreprises de transformer les données en informations exploitables.
Cette étude qui a sondé plus de 4 000 décideurs dans plus de 40 pays suggère que si les entreprises sont conscientes que les données sont un atout essentiel pour leur croissance, elles peinent cependant à suivre le rythme des défis liés à la notion « Data First, Data anywhere ». En effet, 70 % des entreprises déclarent collecter les données plus rapidement qu’elles ne peuvent les exploiter et 61 % des organisations, ont par conséquent, des équipes informatiques débordées. Que faire pour transformer les données en vecteur de croissance ?
Infrastructure : s’adapter à un environnement à la demande
Les entreprises opèrent aujourd’hui dans un environnement à la demande très dynamique mais certaines s’appuient sur une infrastructure existante qui n’est pas assez agile pour y faire face. Il est conseillé aux DSI d’établir un plan mettant en corrélation les résultats de l’entreprise et les besoins en matière d’infrastructure, de manière à soutenir leur transformation numérique. L'adoption d’une approche fondée sur les résultats les aidera également à réduire les silos de données et à renforcer la fiabilité des données.
Les solutions as-a-Service peuvent jouer un rôle stratégique, car elles offrent une capacité et des performances évolutives. Les entreprises sont conscientes de l’opportunité : 63 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude Data Paradox estiment que l’approche as-a-Service permettraient aux entreprises d’être plus agiles. De nombreuses organisations comprennent l’intérêt de ces solutions pour saisir de nouvelles opportunités et mieux répondre à l’évolution de la demande. Cette flexibilité réduit non seulement les coûts financiers liés à l’infrastructure, mais permet également d’ajouter des compétences et des spécialisations à mesure de la croissance et de l’évolution des besoins. Elle réduit les risques sans sacrifier les capacités, ni perdre le contrôle.
Processus : accélérer la croissance de l’entreprise
Une fois l’analyse de l’infrastructure résolue, les entreprises peuvent examiner leurs processus de collectes et de stockage des données afin d’en extraire tout leur potentiel. L’étude Data Paradox a révélé que 47 % des décideurs considèrent que la qualité de leurs informations exploitables a diminué ou stagné par rapport à l’année 2018. Dans le même temps, seuls 21 % d’entre eux déclarent traiter les données comme un actif, malgré le fait que 66 % affirment que leurs entreprises sont orientées données. Le centre de gravité des données se déplaçant dans un environnement de plus en plus distribué (vers le Edge), la mise en place des bons processus permettra de répondre à la question du « pourquoi la collecte de données ?» avant de se pencher sur le « quoi » et le « comment ».
Les entreprises devraient également regrouper leurs silos de données pour faciliter l’extraction et l’exploitation des informations en temps réel. Dans de nombreux cas, les entités de l’entreprise ont des approches déconnectées qui rendent l’acquisition et le partage des données lents et coûteux, d’autant plus après une fusion des équipes voire des entreprises. En effet, 73 % des personnes interrogées sur le sujet des silos de données identifient les fusions et acquisitions comme étant la cause principale de ce phénomène dans leurs organisations.
Un meilleur alignement des infrastructures, des processus et des résultats de l’entreprise, permettra à l’équipe IT de se concentrer sur le conseil aux autres entités de l’entreprise, afin de faire avancer l’organisation.
Culture d’entreprise et compétences
L’étude Data Paradox a révélé que les entreprises n’étaient pas suffisamment préparées en matière de compétences et de culture pour la gouvernance des données. Un juste équilibre doit être trouvé entre la technologie et les processus d’une part, la culture et les compétences d’autre part. Pourtant, 88 % des personnes interrogées affirment que leur entreprise néglige un ou deux de ces éléments.
Diffuser la bonne culture et les bons comportements à l’échelle de l’entreprise est essentiel pour la transformation numérique. Cela nécessite un savant mélange d’engagement des directions et de compétences internes afin de changer en profondeur la façon de concevoir la gouvernance des données.
L’acquisition et le développement de nouvelles compétences sont donc essentiels, car sans une équipe de passionnés qui traitent les données comme un capital, la façon dont elles sont gérées devient discutable. Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées ont déclaré que la connaissance en matière de données de leur équipe avait diminué ou stagné par rapport à l’année 2018, et ils ne parviennent pas à pallier ce manque de compétences.
Au vu de la croissance exponentielle des données, il est nécessaire d’agir rapidement. La gouvernance des données est un travail d’équipe car elle s’étend au-delà des missions du département IT, la direction et l’ensemble de l’organisation sont des titulaires au sein du jeu.
Par Vincent Barbelin, CTO chez Dell Technologies