Mis en place par Datasulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, le traitement et la valorisation des données des entreprises, l'Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises en Île-de-France constate que 80 % des professionnels interrogés prévoient de mieux optimiser l’exploitation de leurs données.

Un usage éclairé des données en entreprise est un vrai moyen de générer de la performance. Et aujourd’hui, plus que jamais, le digital joue un rôle clé dans les entreprises et offre de formidables opportunités !

Mais toutes les entreprises en sont-elles convaincues ? Suite à l’édition 2020 en région Occitanie, Datasulting s’est entouré de partenaires clés comme Paris&Co et EBP pour réaliser une étude inédite sur179 TPE, PME et ETI franciliennes selon 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance data, compétence data et culture data.

« Cet Observatoire a pour objectif de nous aider à comprendre comment sont valorisées les données d’entreprises. À partir des résultats de l’enquête, nous définissons différents profils de maturité des organisations en fonction de leurs pratiques et usages des données », précise Datasulting.

Données sont issues de nombreuses sources 

Cet Observatoire fait ressortir les besoins prioritaires des entreprises, en termes d’outils et de compétences, pour mettre à profit les données dans leurs activités.

Principal enseignement : près de 80 % des entreprises franciliennes pensent pouvoir améliorer leur performance grâce à l’exploitation de leurs données. Cependant, cette étude constate que 2/3 des entreprises interrogées utilisent encore les tableurs comme Excel (notamment dans le public) ou Google Sheet comme outil de pilotage, et non un logiciel dédié.

Les datas (ou données) sont pourtant essentielles dans la stratégie de développement et pour automatiser ou numériser des processus. Aujourd’hui, les données sont issues de nombreuses sources :

  • Les outils numériques (logiciel comptable, ERP, CRM, gestion de la production, des ventes, de la paie, du SAV…)
  • Les équipements et capteurs industriels qui sont de plus en plus « connectés » (machines industrielles, sondes, outils de mesures …)
  • Les Open Data provenant de nos administrations.

Un usage éclairé de ces données permet d'améliorer la performance des entreprises, ce que 80 % des répondants approuvent. 35 % des répondants de l'enquête ont même prévu de mettre en place des solutions numériques dans les 12 prochains mois.

Cet observatoire relève également que près de 6 % des répondants déclarent vouloir recruter un Data Scientist, un recrutement qui ne doit pas être effectué trop en amont selon Véronique Vaslot, Responsable du Pôle Data chez l’éditeur de logiciels EBP : « Il faut comprendre le passé, lister les problématiques, voir le potentiel des données avant de recruter un Data Scientist et vouloir faire du machine learning ou des prédictions. C'est comme recruter un plaquiste alors que les fondations ne sont pas construites. »