Le SaaS (Software-a-a-Service) est un modèle de distribution des applications dans le cloud proposées sous la forme de services accessibles pour l’utilisateur via Internet et par abonnement.
Que signifie SaaS ?
Le SaaS est un modèle simplifié de consommation des applications présentées comme des services dans le cloud. Applications et données sont sur les serveurs de l’éditeur ou de son partenaire hébergeur, en toute transparence pour l’utilisateur qui n’a qu’à se connecter au service en tout lieu où il dispose d’un accès Internet.
Les avantages pour l’entreprise qui adopte des solutions en mode SaaS sont nombreux : pas d’investissement dans des infrastructures, ni dans le support, ni dans les développements - sauf éventuellement la personnalisation et des adaptations spécifiques -, les applications sont toujours à jour dans la dernière version ou éventuellement pour les grosses applications de type ERP dans les versions de son choix. Quant à la facturation par abonnement, elle est sous contrôle, soit à l’utilisateur soit au temps de consommation des ressources. Et les données sont sécurisés, sauvegardées par le fournisseur.
Un autre modèle de consommation de l’informatique
Plus que le cloud lui-même, qui a longtemps été un concept abstrait, c’est la SaaS qui a révolutionné l’informatique de l’entreprise car il permet d’accéder à des applications sans disposer d’une coûteuse infrastructure ni de licences, grâce à internet et au modèle locatif. Le SaaS permet également de créer de nouveaux modèles informatiques, comme de faire appel à des services optionnels spécifiques, dans le cloud, qui viennent se greffer sur et compléter une solution propriétaire ; le freemium pour tester une application avant de l’adopter sous une forme payante ; ou encore le cloud first, une solution adoptée dès l'origine en mode SaaS, sans investissement hormis un poste de travail et une connexion internet ; voire cloud only pour ne pratiquer que du SaaS pour l’ensemble de ses applications.
Attention, cependant, si le SaaS offre un mode simplifié, sans process d’infrastructure, et souvent plus sécurisé que ce que l’entreprise peut ou veut s’offrir, et s’il paraît accessible au moindre coût, il faut raisonner investissement sur le long terme. Avec l’expérience, il apparaît en effet, contrairement à l’impression qu’il laisse au démarrage, que sur le long terme le SaaS a un prix plus élevé qu’une solution installée ‘on premice’ avec ses équipements et ses licences. Pour autant, le SaaS aura toujours l’avantage de la simplicité et d’affecter les équipes de la DSI à des taches qui apportent plus de valeur que l'envahissant support de l'informatique traditionnelle.
Les 5 meilleurs articles sur SaaS
Avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, le marché du SaaS en France représente 12 % du marché du logiciel, selon IDC. Et il devrait... (suite)
Tous les discours autour des infrastructures, PaaS, IaaS, datacenter, Software Design, etc., ne sont que des paravents derrière lesquels se cache une seule voie... (suite)
La tarification des services en SaaS est un exercice qui se révèle délicat, tant pour les fournisseurs que pour les DSI qui ont choisi... (suite)
IDC a évalué les perspectives du marché des solutions RH. Un marché qui enregistre une croissance régulière, soutenue par le SaaS. (suite)
La disponibilité des logiciels malveillants (malwares) ainsi que les rançongiciels (ransomwares) en mode SaaS sous la forme de kits facilite l’accès à ces menaces... (suite)
Image d’entête 616127948 @ iStock teguhjatipras