L'engouement pour l'IA se poursuivra en 2024, mais avec une pression accrue sur les ressources d'infrastructure et la nécessité d'augmenter la capacité des centres de données. Selon Forrester, cette situation, associée aux exigences de souveraineté et de durabilité, met la pression sur les hyperscalers.

En tant qu'acteurs majeurs de la Big Tech, les hyperscalers ont créé un monde informatique dans lequel tous les autres doivent vivre. Mais, en 2024, ils commenceront à perdre le contrôle en raison de leur mode de fonctionnement.

Selon Forrester, cette perte de puissance sera répartie sur plusieurs fronts : pénurie de puces, portabilité WASI (WebAssembly Systems Interface), problèmes de souveraineté et nouvelles politiques de durabilité des centres de données.

Comme tous les ans, le cabinet a publié une série de prédictions dont celles portant sur le secteur du cloud. Voici ce que ses analystes ont repéré dans leurs boules de cristal :  

Les Clouds lanceront des services d'ingénierie rapides

Cependant, la plupart des entreprises ne seront pas intéressées. En 2024, tous les hyperscalers annonceront des services d'ingénierie rapide, c'est-à-dire le traitement de textes de manière à ce qu'ils puissent être compris par un modèle d'IA génératif.

Toutefois, l'adoption par les entreprises sera limitée. En raison de données contextuelles incomplètes et de l'expérience limitée des data scientists en matière de langage naturel et d'ingénierie d'invite, les services d'ingénierie d'invite de première génération du fournisseur de cloud ne suffiront pas à répondre aux besoins de réglage fin sur mesure.  

Les hyperscalers annonceront 30 nouvelles régions en prévision des problèmes de souveraineté

D'ici à la fin 2024, les fournisseurs de cloud public auront annoncé et/ou lancé au moins deux régions géographiquement séparées sur chaque marché important afin de garder une longueur d'avance sur les exigences de souveraineté, les défis liés au changement climatique et les risques liés aux tensions géopolitiques.  

Un important hyperscaler permettra de créer des monolithes modulaires avec des services basés sur WASI

Le service Prime Video d'Amazon a fait parler de lui en prétendant remplacer les microservices pour le streaming par une application monolithique. Bien que ce ne soit pas exactement le cas, la décision d'architecture plus étroitement alignée de Prime Video ravive un débat sur les approches d'architecture.

Forrester rappelle que les monolithes sont étroitement intégrés et efficaces, mais difficiles à itérer avec des pratiques de développement agiles, tandis que les microservices divisent les applications en petits morceaux pour une itération plus rapide, mais ajoutent à la complexité de la production et requièrent davantage de frais généraux de gestion.

L'interface WebAssembly Systems Interface (WASI) est à l'origine d'un nouveau concept : les monolithes modulaires. Wasm permet d'écrire des composants d'application dans de nombreux langages, puis de les compiler par octets et de les exécuter dans des navigateurs et des appareils mobiles.

Cette interface permettra aux applications Wasm de s'exécuter côté serveur et introduira un moyen de composer des composants dans des applications intégrées plus vastes au moment de l'exécution.

En 2024, Forrester prévoit que les premières offres WASI apparaîtront sur les principales plateformes en nuage, mais qu'elles se répandront rapidement.  

La norme FOCUS va prendre son envol pour normaliser la facturation des services cloud

Les entreprises sont fatiguées de naviguer dans des factures de milliers de pages en essayant de déchiffrer le coût par équipe, ingénieur ou capacité. D’où l’intérêt de la Spécification ouverte de coût et d'utilisation FinOps (FOCUS-FinOps Open Cost and Usage Specification).

Il s’agit d’une initiative menée par la FinOps Foundation mais juridiquement distincte. Elle obligera les hyperscalers à s'aligner sur le reporting des coûts afin de donner aux clients une vision multicloud de leurs ressources sans tenir compte des fournisseurs.