Les coûts du cloud pour les entreprises ont augmenté de 93 % en moyenne au cours de l'année écoulée selon une enquête. L’absence de transparence des hyperscalers est pointée du doigt !

L’argument selon lequel le cloud c’est moins cher s’effrite de jour en jour. Selon un rapport du fournisseur de services natifs du cloud Civo qui a interrogé 1000 développeurs, la facture s’envole.

Alors que la migration vers le cloud public s’accélère, les tarifs s’accélèrent aussi. Même les petites entreprises sont impactées. Les PME notent une augmentation moyenne de 48 % des coûts du cloud au cours de l'année écoulée. L'étude de Civo révèle que, mois après mois, cela signifie que les PME dépensent en moyenne 5 600 dollars par mois pour ces types de déploiements.

Quelles raisons expliquent cette envolée ? La moitié des professionnels interrogés déclarent que la principale raison est l'ajout de nouveaux services et solutions au cloud.  Viennent ensuite le rôle joué par la nécessité d'étendre l'utilisation du cloud (51 %) et l’augmentation du trafic sur ces serveurs (45 %).

L'étude souligne que 77 % des entreprises ont l'un des trois grands fournisseurs (AWS, Azure ou Google Cloud) comme provider principal. Alors que les utilisateurs doivent faire face à des coûts croissants liés au cloud, ces hyperscalers voient leurs bénéfices grimper en flèche.

Or ces derniers « promettent trop, ne livrent pas assez et se présentent comme étant peu coûteux », lit-on dans ce rapport ; 82 % des professionnels ayant participé à cette étude pensent que les trois grands hyperscalers devraient réduire leurs charges.

« Pendant trop longtemps, de nombreux acteurs du secteur ont supposé que la croissance des coûts reflétait la mise à l'échelle des déploiements existants ou l'augmentation du trafic sur un site », déclare Mark Boost, PDG de Civo. « Notre recherche démontre que ce n'est pas le cas. Les utilisateurs sont submergés par un flux constant de nouveaux services et de nouvelles solutions, ce qui fait que les dépenses continuent de grimper pour les clients. Sans parler des problèmes de sécurité créés par la gestion de cette pléthore de pièces mobiles, et de l'impact inévitable sur l'expérience utilisateur. »

Civo prône la transparence. Derrière la tendance à la hausse des coûts, « les hyperscalers ont créé un environnement obscur, avec des modèles de tarification délibérément compliqués pour les utilisateurs. De nombreuses entreprises signalent que les outils de facturation sont difficiles à utiliser, manquent de transparence et empêchent les entreprises de planifier correctement les coûts technologiques », note Civo.

Et d’ajouter que « les grands fournisseurs de cloud computing continuent à rechercher le profit au détriment de leurs utilisateurs. Plutôt que de rechercher une tarification juste et prévisible, AWS, Azure et Google Cloud se sont concentrés sur la garantie de profits élevés et constants pour leurs actionnaires », lit-on dans ce rapport.

La chasse au gaspi doit être lancée !