Si l'agilité de l'entreprise est la question, nombreux sont ceux qui continuent à considérer le cloud comme la réponse. Mais un rapports de Cisco souligne la nécessité de s’appuyer sur de nouvelle méthode de sécurité pour mieux contrôler les accès multiples.

La transition vers le cloud et le multicloud s'accélère. Le rapport annuel Cisco Global Networking Trends Report note que les entreprises continuent d'adopter des plateformes dans le cloud.

Une majorité (78 %) des répondants (plus de 2 500 responsables informatiques dans
13 pays) à l'enquête de Cisco a déclaré que leur entreprise prévoyait d'héberger plus de 40 % de ses charges de travail dans le nuage d'ici 2025, contre 63 % aujourd'hui.

L'adoption du multicloud est également en hausse, 42 % des professionnels du cloud et des réseaux déclarant que le développement d'applications plus agiles et plus évolutives est une motivation clé pour utiliser plusieurs clouds.

Des modèles traditionnels obsolètes

Mais la mise en place du travail hybride nécessite de nouvelles approches pour connecter en toute sécurité les travailleurs distants aux données et aux actifs de l'entreprise répartis dans des environnements multicloud.

Alors que les employés sont encouragés à retourner au bureau, plus de 40 % d'entre eux continuent à travailler à distance, soit à plein temps, soit quelques jours par semaine.

La transition vers des applications déployées sur plusieurs clouds et une main-d'œuvre hautement distribuée rend les modèles de sécurité traditionnels obsolètes, ce qui crée un casse-tête pour les professionnels de l'informatique, dont plus de la moitié (51 %) identifient des risques de sécurité liés au cloud et 39 % citent l'augmentation du nombre de travailleurs à distance comme étant des défis majeurs.

Le maintien d'une visibilité de bout en bout sur la chaîne de fourniture de services numériques (par exemple, entre l'utilisateur et le cloud) afin de garantir une expérience cohérente des applications est également une préoccupation majeure des professionnels de l'informatique d'entreprise.

SASE et simplification

Les opérations cloisonnées ont été citées par 40 % des personnes interrogées comme un défi majeur lorsqu'il s'agit de fournir un accès sécurisé à de multiples applications basées sur le cloud à partir de sites distribués.

Les professionnels du cloud estiment que les opérations de réseau doivent être mieux alignées sur les opérations de cloud, 38 % d'entre eux souhaitant une intégration plus étroite avec les équipes de mise en réseau et 34 % citant la cohérence opérationnelle comme un objectif clé.

Le Secure Access Service Edge est plébiscité par leurs professionnels interrogés par Cisco pour gérer l'accès multicloud et une main-d'œuvre. Le SASE offre la simplification opérationnelle ainsi qu'une sécurité et des performances cohérentes qu'exigent hybride. Cette étude indique que les entreprises font converger le SD-WAN (Software-Defined WAN) et la sécurité du cloud pour proposer une architecture SASE.

D'ici deux ans, 47 % des personnes interrogées prévoient de connecter leurs succursales et leurs clients distants en étendant leurs environnements SD-WAN à une architecture SASE complète.