La transition d'un SD-WAN à un SASE s'avère difficile pour de nombreuses entreprises, selon une nouvelle étude. Peu satisfaites des capacités de surveillance natives de leurs fournisseurs de SD-WAN, elles se tournent cependant vers le SASE.

De nombreuses entreprises font actuellement évoluer leurs implémentations SD-WAN vers une solution SASE (Secure Access Service Edge), soit en adoptant les capacités SASE de leurs fournisseurs SD-WAN, soit en intégrant leur SD-WAN à des solutions de sécurité réseau tierces basées sur le cloud.

Plus facile à dire qu’à faire selon une étude d'Enterprise Management Associates (EMA) qui a interrogé 313 professionnels de l'informatique sur leurs stratégies WAN dans le cadre de son rapport intitulé « WAN Transformation with SD-WAN : Establishing a Mature Foundation for SASE Success ».

Seuls 11 % des répondants ont décrit la transition du SD-WAN vers le SASE comme très facile. Un tiers l’a décrite comme véritablement pénible. Les grandes entreprises (10 000 employés ou plus) étaient particulièrement susceptibles d'exprimer des difficultés lors de cette transition.  

Complexité du SD-WAN multifournisseur

Pourquoi la transition SD-WAN-SASE est-elle si douloureuse ? Premièrement, presque 43 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir plusieurs fournisseurs SD-WAN.

Résultat, elles déclarent avoir rencontré le plus de difficultés lors d'une transition SASE. Parmi les problèmes signalés, citons la difficulté à mettre en œuvre des politiques et des contrôles de sécurité cohérents sur l'ensemble de leur réseau. Ils ont également dû faire face à un manque de compétences au sein de l'équipe réseau.

Mais si cela s’avère si compliqué, pourquoi le SD-WAN multifournisseur est-il si courant ? Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines entreprises ont différents sites qui ont des exigences particulières en matière de fournisseurs, comme les usines par rapport aux bureaux de vente.

D'autres ont des unités commerciales indépendantes qui prennent leurs propres décisions en matière de stratégies informatiques. D'autres encore passent lentement d'un fournisseur à un autre.  

Une approche « bricolée »

La mise en œuvre et la gestion du SD-WAN peuvent être difficiles, malgré ce que certains fournisseurs peuvent dire aux acheteurs. Ce problème est illustré par le fait que plus de
66 % des organisations informatiques préfèrent utiliser le SD-WAN en tant que service géré. Plus de 21 % gèrent eux-mêmes la mise en œuvre du SD-WAN.

Mais cette étude constate que les organisations qui adoptent une approche « bricolée » du SD-WAN sont beaucoup plus susceptibles d'être confrontées à une transition SASE.

Celles qui s’appuient sur du SD-WAN géré ont connu des transitions plus faciles parce qu'il permet une meilleure intégration avec d'autres services gérés, tels que les services de sécurité SASE.