Une entreprise française sur deux a déployé une solution de Software Asset Management. Les objectifs sont clairs : réduire les coûts, et maitriser les risques juridique et financier.

Le Software Asset Management ou gestion des actifs logiciels est une pratique de gestion qui consiste à optimiser le parc applicatif de l’entreprise, de l’achat à l’élimination des logiciels non exploités, et à en réduire les coûts.

Ces dernières années, le Software Asset Management a connu un regain d’intérêt à la suite des pratiques d’audit de certains éditeurs. Il faut dire aussi que, selon une étude d’IDC parue en 2015, 85% des entreprises utiliseraient à leur insu plus de logiciels que ce que leurs contrats avec les éditeurs leur permettent !

La pratique du Software Asset Management en France

En France, 49% des entreprises ont déployé une solution de Software Asset Management, et 9% projetaient un déploiement en 2017. Il faudra attendre la prochaine étude d’IDC pour constater si ce projet a été tenu…

L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, également réalisée par IDC, nous offre un panorama des pratiques du Software Asset Management dans les entreprises françaises. En particulier les problèmes de conformité (licences non utilisées, virtualisation, droit des licences) et gestion des éditeurs (tarifs), qu’elles rencontrent dans la gestion du logiciel.

Un constat, cependant, si le principal objectif (93%) du Software Asset Management est la réduction des coûts, 50% des entreprises l’ayant déployé constatent après coup qu’il n’est pas rempli. Elles mettent en cause la difficulté à définir les processus et à transformer l’organisation pour gérer les actifs logiciels…

Image d’entête 613749636 @ iStock TCmake_photo

IDC-Soft-Mgt