Une étude pointe les contradictions qui existent chez les décisionnaires en entreprise qui indiquent tous être compétents en matière d’observabilité, mais n’ont aucune vision des avantages qu’une telle solution pourrait apporter…

Avec le move 2 cloud et la multiplication du cloud hybride, les décisionnaires IT subissent une perte de visibilité et ils sont une majorité à comprendre l’observabilité comme un moyen de reprendre la main sur leurs assets numériques et l’expérience utilisateur, ceci bien avant les bénéfices financiers.

Mais si le concept d’observabilité est connu de tous, sa mise en place demeure encore une inconnue alors que le développement du tout-numérique confirme cette technologie comme un élément clé du futur de l’IT en entreprise…  

Manque de talents

C’est ce qui ressort de l’étude de Riverbed (spécialisée dans la télémétrie, du réseau à l'application) menée auprès de 200 responsables d’entreprise de plus de 5 000 collaborateurs.



La preuve, 74 % des professionnels ayant participé à cette enquête trouvent pénalisant le manque d’une solution d’observabilité au sein de leur SI. Les freins à sa mise en place laissent clairement apparaitre un manque de connaissances des bénéfices réels associé à une crainte réelle sur la complexité de mise en place, le manque de talents étant aussi clairement exprimé comme une limite à l’implémentation.



Alors que l’écosystème demeure méconnu des décideurs, l’étude met en avant un niveau de prise de décision qui implique une vision à 360° pour les responsables, souvent au niveau du COMEX, de la DSI ou des métiers (73 %).  

Re-complexifier

Cette étude constate une accélération dans l’adoption de l’observabilité constatant que 90 % des personnes interrogées sont a minima au stade de la réflexion quant à l’adoption d’une solution d’observabilité.

Mais il reste encore un long chemin à parcourir. D’un côté, 92 % des répondants travaillent à plus de convergence concernant les silos dans leurs SI. Mais d’un autre côté, cette étude constate le manque de maturité des entreprises en matière d’observabilité.

Alors que les outils et les solutions se multiplient - 70 % des répondants utilisent de 1 à 10 outils différents – ils sont 60 % des répondants à ne pas avoir unifié ces pratiques au sein d’une solution d’observabilité unifiée…

Au final, les décideurs souhaitent éviter de re-complexifier une situation déjà complexe (critère de choix le plus cité comme indispensable) et l’étude met également en avant la volonté de le faire à périmètre budgétaire majoritairement constant.