Même si les tenants du CRM militent pour conquérir sa place, l'ERP demeure le coeur de la majorité des systèmes d'information de l'entreprise. Voilà pourquoi il est stratégique de s'intéresser aux tendances de l'ERP pour 2016.
S'intéresser aux tendances de l'ERP, c'est automatiquement s'intéresser à une partie des tendances IT… Voici 7 tendances de l'ERP pour 2016.
Avec le cloud, qu'il se décline en solutions SaaS (
Software-as-a-Service) ou en cloud public ou privé, le nuage apporte de la souplesse et dans une moindre mesure une certaine liberté de choix. En déclinant leurs solutions sur les différentes plateformes, du on-premice au cloud, les éditeurs affirment que leurs clients peuvent bénéficier du meilleur des mondes. Difficile cependant de s'y retrouver dans ces discours et de séparer le vrai du faux et la consommation réelle du cloud par les ERP. Une chose est sûre, cependant, le SaaS aura connu une croissance de 30 %. Et pour l'ERP, le cloud offre une solution rapide et moins cher pour s'équiper, ou pour adopter des services périphériques.
La mobilité s'impose pour suivre l’évolution des usages professionnels. Pour l'ERP, cela se traduit par le besoin d’ouverture et de simplicité d’accès aux ressources partagées dans l’entreprise. Un besoin qui s'inscrit en parallèle du Cloud Computing. Deux domaines stratégiques liés à la mobilité émergent : les apps pour consommer des besoins fonctionnels, et le re-développement des interfaces pour les adapter à ces nouveaux usages.
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Les interfaces utilisateurs
Les tendances de l'ERP s'enchainent logiquement… L'usage de l'ERP en mobilité nécessite une conception ergonomique des applications, adaptées aux supports utilisés, et offrant simplicité et personnalisation.
Le système de gestion doit devenir un véritable outil d’aide à la décision et d’analyse prédictive, pouvant reposer sur d’importants volumes d’informations, structurées ou non, dans tous les domaines de gestion. Explosion des données, BI pour tous et intégrée aux ERP, et Big Data seront au rendez-vous.
La dématérialisation des transactions, les échanges électroniques de documents et les espaces de partage sont des leviers de performance qui touchent l’ensemble des processus de gestion. De plus, les systèmes de gestion doivent s’ouvrir à des systèmes externes recourant à des solutions diverses : de la traditionnelle interface EDI à des procédés plus élaborés de connectivité applicative en point à point ou vers des plateformes d’échanges, voire dans le cloud.
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La gestion collaborative et les réseaux sociaux
Les entreprises les plus dynamiques offrent un cadre ouvert, social et performant en adoptant des méthodes collaboratives et participatives. Elles entrainent la création de nouveaux modèles de travail unifiés, avec de nouveaux schémas collaboratifs qui contribuent à la productivité et à l’agilité attendue dans l’entreprise.
Les nouveaux défis auxquels les entreprises doivent faire face dépassent largement le cadre des produits ou solutions logicielles, et impacte la mise en œuvre de ces derniers. En effet, les intégrateurs engagés sur les projets ont besoin d’étendre leur expertise au-delà du champ traditionnel des compétences fonctionnelles et techniques. Face à la vulnérabilité potentielle des systèmes, la sécurité informatique est notamment au cœur des préoccupations.
Source : Isabelle Saint Martin, Chef de marché Business Management Solutions chez Sage
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