Au sein du Cloud Computing, le PaaS est la fourniture sans investissement d’une infrastructure informatique sous la forme d'une location à l'usage, sur lesquels l’entreprise pourra placer ses services et applications auxquels les utilisateurs accèderont via Internet.
Que signifie PaaS ?
Le PaaS (Platform-as-a-Service) prend place entre le cloud privé (lire « Qu’est-ce que le cloud privé ? ») et le cloud public (lire « Qu’est-ce que le cloud public ? »). Le fournisseur de cloud apporte l’infrastructure avec les fonctionnalités de serveurs, de stockage, de réseau, d’OS (environnement), de support, de sécurité, que le client choisit selon ses besoins, et qui y place ou développe ses applications et ses services.
Environnement d’exploitation, avec le PaaS le client conserve le contrôle sur ses applications et ses développements, mais n’a pas à investir dans une infrastructure qui lui est fournie sous la forme de services sécurisés et facturée à l’usage. C’est une solution d’une grande flexibilité, pour l’entreprise, pour ses développeurs et pour le web.
Les 5 meilleurs articles sur PaaS
Le cloud computing, ou informatique dans le nuage, s’est imposé comme un nouveau modèle de consommation de l’informatique. L’infrastructure et les solutions informatiques sont... (suite)
Le cloud privé, plus rarement appelé cloud interne, reprend les stéréotypes du cloud - informatique 'dans le nuage' pour les utilisateurs, aux applications, services... (suite)
Dans la famille cloud computing, le cloud public renvoie vers des ressources informatiques, des applications ou des services accessibles gratuitement ou payés à la... (suite)
Avec l’attention des DSI et des développeurs qui se focalisent sur l’IaaS, le PaaS (Platform-as-a-Service) peine à décoller. Faut-il pour autant considérer qu’il est... (suite)
FaaS, Functions-as-a-Service, pourrait bien devenir le plus haut niveau d’abstraction pour les services Cloud. Les grands acteurs du cloud et des services cloud cherchent à... (suite)
Image d’entête 513604538 @ iStock bakhtiar_zein