Le 9éme Forum CMIT, du Club des Directeurs Marketing et communication des entreprises IT, s’est tenu sous le signe de la donnée et du rôle essentiel que tient le marketing sur la donnée de l’entreprise. Mais également sur les incertitudes sur la fonction…

S’il est un métier de l’entreprise concerné par la montée du numérique, c’est bien le marketing. Les changements induits par le digital sont nombreux, et les marketers doivent jongler avec les tendances, les outils et les méthodologies de ce marché.

Rarement un métier aura été aussi soumis à la pression des technologies, à la vitesse de l’évolution de ses environnements d’expression et de pratiques, à un rythme aussi soutenu des changements, et à la bienveillance de sa hiérarchie.

Mais dans le même temps, le marketer est sur la sellette… Le CMO (Chief Marketing Officer) serait aujourd’hui le poste C-level affichant la plus faible longévité…

Le marketing, la data et la marque

« On l’aime parce qu’elle nous permet de créer de la valeur », a rappelé Michel Marriet, président du CMIT (photo en entête), avant de nous mettre en garde :  « Mais on ne doit pas la maltraiter… ».

La donnée est désormais véritablement au cœur du marketing. Elle est également soumise à de nombreuses pressions, ce qui explique en partie celle qui repose sur les marketers. Anticipant les évolutions de la gouvernance de la donnée et des technologies, le CMIT a placé son 9ème Forum 2018 sous le signe de la donnée, avec pour thème « Comment faire de la donnée le partenaire de votre stratégie client ? ».

Notons enfin qu’un autre domaine prend également de la valeur, la marque. « La marque est aujourd’hui un asset fortement valorisé au capital des entreprises B2B », a également tenu à rappeler Michel Marriet.

Les publications CMIT - IT Social

IT Social et le CMIT ont réalisé deux documents exceptionnels qui ont également marqué cette 9ème édition du Forum CMIT. Et qui ont été fort appréciés par les visiteurs.

CMIT-2018-2

IT Social, présent et partenaire média du Forum CMIT, a réalisé des vidéos de retours d'expériences de marketers que vous retrouverez prochainement sur notre site.