Une tendance de fonds émerge en matière de marketing en France : de la création d’une audience jusqu’à la génération de leads, le marketing de contenu est devenu un puissant levier de performance.
Les membres du CMIT (Club des Directeurs Marketing et Communication de l’IT) se sont mobilisés pour livrer leur vision sur l’utilité du contenu en 2017. La variété, mais aussi le volume des contenus fournis, sont les nouveaux challenges des marketeurs. Tout l’enjeu est de proposer le bon contenu, au bon moment. L’économie de l’attention est le vrai sujet du contenu.
A la base de l’étude, un constat : 67% des professionnels s’appuient sur le contenu pour prendre une décision. Voilà qui mérite que l’on s’intéresse à ce sujet, qui devient stratégique pour la communication des entreprises et en particulier le marketing.
Pour l'étude réalisée avec Faber Content, 100 répondants ont été mobilisés, dont des directeurs marketing membres du CMIT, pour commenter l’étude et alimenter un livre blanc qui permet de faire le point sur le sujet.
Ainsi apprend-on que, pour 90% des répondants, le contenu est une part importante sinon très substantielle du marketing mix. Les budgets dédiés à ce segment sont pour plus de la moitié des répondants (55%) en hausse, ou pour un tiers d’entre eux (32%) identiques à 2016.
L’objectif est de susciter l’engagement, le graal pour tous les marketeurs. C’est ainsi que pour 84% d’entre eux, l’objectif premier à la création de contenu est clairement la génération de trafic.
Dans le cadre des enjeux 2017, la vidéo s’impose largement en tête des formats de contenu sur lesquels les répondants souhaitent investir. Le choix de la vidéo s’explique facilement : elle a 53 chances de plus d’apparaître sur la première page comparativement à du texte. C’est bon pour le SEO et l’engagement, sans compter une empreinte de la marque plus prononcée qu’avec les autres formats.
Par ailleurs, les billets de blogs et les infographies sont perçus comme les contenus les plus efficaces et les plus simples à réaliser. Un résultat cohérent avec le type de contenu le plus produit. Pour 73% des marketeurs, le blog est le média star : facile à réaliser, le blog est le compagnon indispensable du marketeur soucieux de maîtriser ses contenus. 45% des répondants produisent entre 1 et 5 contenus par mois, un cap difficile qui cependant reste à franchir pour la plupart des entreprises répondantes.
Enfin, Twitter est en France le premier canal de partage, suivi par Linkedin, plateforme préférée des marketeurs B2B des grandes entreprises. Le potentiel d’utilisation de LinkedIn reste cependant encore sous-évalué par beaucoup d’entreprises.
Pour recevoir le livre blanc « Content Marketing : engager ou mourir », le site du CMIT, http://cmit.fr/, rubrique 'Livres blancs', ou sur le site de Faber Content.