Tous les secteurs d'activité sont touchés par la croissance des données non structurées. D'ici 2025, la Commission Européenne estime que le volume mondial des données devrait augmenter de 530%.
Les données sont en général archivées pour des raisons de conformité réglementaire, particulièrement pour des secteurs très réglementés comme les services financiers ou les gouvernements dont les données doivent être impérativement conservées pendant des années, voire des décennies. Cependant, les méthodes de stockage traditionnelles ne suffisent plus, entraînant de nouveaux besoins en matière de stratégie de gestion et d’archivage des données. De plus, l’échelle et l’utilisation active de ces données peuvent rendre les solutions cloud très chères.
Quelles solutions peuvent donc être mises en place par les professionnels de l’informatique qui ne savent aujourd’hui pas toujours vers quoi se tourner pour faire face à ces défis ?
Mieux gérer le stockage et la protection des données
Pour pallier les défis du stockage, l’utilisation du stockage objet, base de l’archivage sur site et sur cloud, s’est maintenant généralisée. Les ensembles ou éléments de données sont stockés dans des unités individuelles appelées objets, et sont combinés à un identifiant unique et des métadonnées, rendant possible la consolidation des données non structurées dans un data lake unique. Contrairement aux anciens systèmes de stockage de fichiers et aux appliances NAS reposant sur une structure hiérarchique, le stockage objet offre un stockage de données non structurées efficace et facilement accessible à n'importe quelle échelle.
Garantir la sécurité des données en cas de défaillance d'un composant, de sinistre sur un site ou de cyberattaque est une préoccupation constante pour les responsables informatiques. Une bonne stratégie de stockage objet est cruciale, car elle améliore la durabilité, la sécurité et la disponibilité de ces données. Pour les protéger, on peut avoir recours à un stockage par effacement, une technique unique surmontant les limitations de la protection classique des données. Cette dernière implique la séparation de chaque objet en plusieurs parties. Les fragments de données, et les parties de ces fragments sont cryptés et distribués à travers une infrastructure hardware. Ce procédé permet de s’assurer que les données ne soient pas perdues et restent accessibles. De plus, tout accès à une donnée est authentifié et enregistré.
Par exemple, les architectures RAIL (RedundantArray of Independent Libraries), autrefois le Saint Graal du déploiement de la bande à grande échelle, sont désormais disponibles avec des technologies de stockage par effacement à multiple dimension, spécifiquement optimisées pour les caractéristiques de librairies de bandes qui maximise simultanément l’accessibilité, la performance, la durabilité, et l’efficacité du stockage. Avec une protection renforcée des données, et une conservation long terme, ces solutions réduisent significativement les coûts de stockage.
Le stockage en ligne sur bande, une technologie phare
Pour faire face à ces enjeux de stockage, les responsables IT peuvent se reposer sur une un stockage hiérarchisé proposant des solutions durables à long terme pour la gestion des données. Une stratégie efficace pour stocker, gérer les données et en extraire le plus de valeur possible est de les classer en trois catégories : chaudes, tièdes et froides. Cela permet d’appliquer une hiérarchisation entre les diverses technologies de stockage, en utilisant un stockage moins coûteux et à accès plus lent pour les données chaudes et froides. Les nouvelles architectures de stockage objet ont brouillé les frontières entre les données froides et chaudes, avec une intégration et une prise en charge transparentes des bibliothèques de bandes, offrant un accès haute performance et des coûts réduits pour une conservation et une utilisation plus efficace des données froides.
Contrairement à l’utilisation exclusive de la bande en tant que ressource hors-ligne dans des infrastructures de stockage hors site, les grandes entreprises, les fournisseurs de solutions cloud, les infrastructures de recherches, et les institutions publiques se tournent de plus en plus vers des solutions en ligne, sur bande, pour stocker des données à l'échelle du pétaoctet ou de l'exaoctet et pour disposer d'archives actives et accessibles. Sa maturité, son faible coût, sa faible consommation, et sa haute performance en matière de récupération des données font de la bande une des technologies les plus adaptées au stockage de données froides.
Enfin, pour engendrer une meilleure performance commerciale à travers des solutions logicielles, les entreprises doivent se tourner vers des partenaires channels en mesure de les accompagner de manière proactive. Ils doivent favoriser l’établissement de nouveaux business models, en incluant l’inscription de solutions logicielles, d’offres SAAS, et d’autres solutions aident à augmenter leurs ressources et combler leurs lacunes en matière de compétences dans des technologies spécifiques. Cela leur permettra de garantir une meilleure adaptation des solutions de stockage hybride, tout en offrant plus d'évolutivité et de flexibilité.
Sur le moyen et long terme, les entreprises adoptant des procédures d’analyse et de stockage adéquates garderont un avantage face à leurs concurrents. En s'assurant que les données soient disponibles, consultables et sécurisées, les entreprises peuvent agir plus rapidement, réaliser plus d’économies et identifier des opportunités inexploitées. Les professionnels de l’informatique peuvent ici s’appuyer sur leurs partenaires channels pour les soutenir à chaque étape du processus pour rester à la pointe de l'évolution du paysage technologique du stockage et de la gestion des données.
Par Stéphane Cardot, directeur pre-sales EMEA chez Quantum