L'avènement des terminaux de paiement intelligents (Smart POS) a fait entrer les technologies de paiement dans le futur. Ils permettent en effet aux commerçants d'accepter davantage de moyens de paiement, comme Apple Pay, GooglePay, et de faire plus que simplement traiter les paiements. Comme tout appareil mobile, les Smart POS dépendent d'une connectivité sans fil fiable et sécurisée. Dans cet environnement en constante évolution, les mainteneurs, les banques acquéreurs et les prestataires de services de paiement doivent prendre des décisions avisées dans ce domaine. Il y a donc des principes essentiels à suivre pour réussir le déploiement opérationnel de Smart POS mobiles.
Les terminaux de paiement ont connu ces dernières décennies des transformations radicales, en termes d’esthétisme, ou d’ergonomie ; les Smart POS sont dotés d’un système d’exploitation (OS) Android initialement conçu pour des smartphones. La configuration des Smart POS est donc bien différente et plus complexe qu'elle ne l'était avec leurs prédécesseurs.
Le bon équilibre de la donnée
Les terminaux de paiement ne sont plus utilisés uniquement pour leur fonction initiale. Les Smart POS améliorent à présent l'expérience client en offrant davantage de capacités, telles que l'intégration de fonctions de cartes de fidélité digitales, et contribuent ainsi à la transformation numérique des entreprises. Certains Smart POS sont même dotés d'un « App Store », qui permet aux commerçants de télécharger directement des applications métier et de les interfacer avec le traitement des paiements. Par ailleurs, certains fabricants intègrent dans leurs produits des services d’arrière-plan comme la géolocalisation.
Pour autant, il n'est pas toujours évident de déterminer les services dont les terminaux ont réellement besoin pour fonctionner et ceux qui sont superflus, ni même de savoir exactement quelles tâches de fond sont exécutées sur certains terminaux. En outre, plus le potentiel applicatif des Smart POS sera utilisé, plus leur consommation de données augmentera. S’il peut sembler logique d’opter pour le forfait de données le plus généreux pour un terminal, à l’échelle d’un parc, les coûts se multiplient rapidement, grevant le résultat opérationnel. C’est la raison pour laquelle adapter justement le forfait de données est essentiel. Or, pour y parvenir, des connaissances techniques sur la quantité de données dont les terminaux ont réellement besoin sont nécessaires.
La connectivité permanente, clé de voûte des Smart POS
Face à l’étendue des fonctionnalités disponibles pour les TPE connectés et aux besoins toujours plus élevés en données, une connectivité appropriée devient critique. Les commerçants ne peuvent pas se satisfaire d’une connectivité défaillante causant des retards et/ou des erreurs de transactions ;et le Wi-Fi ne constitue pas une option fiable, car il est instable en termes de bande passante vitesse haut débit et n’offre pas un niveau de sécurité satisfaisant.
C’est pourquoi les nouveaux POS sont pour beaucoup équipés d'une connectivité réseau cellulaire. Néanmoins, celle-ci dépend de variables souvent non maitrisées : la disponibilité et la force du signal réseau. Un opérateur de réseau qui offre des services infogérés avec un temps de disponibilité élevé ainsi qu’une redondance réseau peut néanmoins assurer la fiabilité, tout en éliminant la complexité de la gestion de la connectivité. Cela permet par ailleurs de simplifier le déploiement et la gestion des Smart POS
La carte SIM : optimisation et résilience réseau
Aujourd’hui, déployer un parc de Smart POS avec une SIM préinstallée est devenue quasiment incontournable. La rapidité et la simplicité d'installation de terminaux sur un réseau cellulaire constituent en effet une source d’économies. De plus, disposer d’une carte SIM dans chaque TPE garantit automatiquement une connectivité de secours si le réseau Wi-Fi d'un commerçant venait à tomber en panne et évite également au support IT de de voir traiter dans l’urgence des incidents Wi-Fi.
Toutefois pour le bon fonctionnement de ce back-up, il est important de choisir une carte SIM multi-opérateurs. En effet, lorsque des commerçants choisissent de faire appel à un opérateur spécifique pour leur carte SIM, ils limitent alors leurs terminaux au réseau de cet opérateur uniquement. Or, il est préférable de faire appel à une SIM en mesure de changer automatiquement d'opérateur en fonction de la qualité du signal et de la disponibilité du réseau, assurant ainsi une résilience maximale face aux défis de connectivités et de bande passante.
La sécurisation et performance du réseau
Enfin, qui dit gestion de données et connectivité, induit une notion de sécurité. A l’instar de tout appareil connecté, les Smart POS sont eux aussi confrontés à un paradoxe :ils doivent accéder à internet, mais une connexion directe à travers une simple SIM les expose sans protection. De plus, ce type de SIM basique pourrait être utilisé à mauvais escient. Notamment lorsqu’elles sont réutilisées dans des téléphones mobiles, ou des Hots Spots Wi-Fi, après avoir été installées dans des TPE. La facture télécom augmente alors très rapidement. Afin d’y remédier, un APN(Access Point Name, en anglais)permet de contrôler l'accès des services d'arrière-plan de l’OS et de limiter la connexion du terminal aux seuls points d’accès dont il a réellement besoin pour fonctionner ; en permettant d’accéder à internet - ou à un intranet - au travers d'un réseau privé virtuel (VPN). Il contrôle également l'utilisation des données. L'absence de connexion directe à internet supprime alors toute utilisation abusive de la carte SIM, et limite le risque de surconsommation.
La connectivité des Smart POS dépend de quelques principes clairs qui assurent fiabilité et sécurisation. Les commerçants ont besoin d’une connectivité continue et permanente, sans perturbations, ralentissements, goulots d’étranglements. Grâce à cela, les avancées et innovations des Smart POS offrent le gage d’une expérience client qualitative, leur permettant de rester performants et compétitifs.
Par Patrick Flamant Chesneau, Directeur régional France Benelux chez TNS