La technologie réseau est le fondement du monde numérique d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de commander de la nourriture, d'envoyer des vidéos à un ami, de connecter et de responsabiliser les étudiants et les éducateurs, ou de gérer une entreprise à distance, les réseaux ont révolutionné notre mode de fonctionnement et de communication. Rien qu'au cours de l'année écoulée, elle a agi comme un catalyseur pour les investissements dans l'innovation numérique. Comment cette technologie a-t-elle pu prendre autant de place dans notre quotidien ? Peut-elle nous aider à façonner les innovations futures ?
Un regard dans le rétroviseur : l'introduction des réseaux sans fil
En 1997, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) créé la norme 802.11, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Wi-Fi. En termes simples, le Wi-Fi est la technologie qui permet à un PC, un ordinateur portable, un téléphone mobile ou une tablette de se connecter à haut débit à Internet sans avoir besoin d'une connexion physique câblée. Le Wi-Fi fonctionne sur le même principe que les autres appareils sans fil, en utilisant des signaux radio pour transmettre des informations entre les appareils compatibles Wi-Fi et Internet, ce qui permet à l'appareil en question de recevoir des informations du web.
Le Wi-Fi s'est rapidement répandu et l'accès à Internet est désormais considéré comme un élément indispensable par tout à chacun. Aujourd'hui, la connectivité sans fil est intégrée à presque tous les appareils qui génèrent ou utilisent des données, que ce soit dans les foyers, les bureaux, les centres commerciaux ou les espaces publics. En fait, selon la Wi-Fi Alliance, plus de 15 milliards de produits Wi-Fi sont utilisés dans le monde, tous conçus pour rendre notre vie plus simple, plus rapide, plus sûre et plus agréable.
La flexibilité des réseaux définis par logiciel (SDN)
En raison de la croissance monumentale de l'informatique Cloud, de l'augmentation de l'utilisation des mobiles et du désir constant de réduire les coûts de fonctionnement des entreprises, de nombreuses organisations ont cherché un moyen de révolutionner la conception et l'exploitation des réseaux. C’est comme cela, qu’au début des années 2010, le réseau défini par logiciel (SDN – Software-Defined Network) s'est imposé comme une approche massive pour disposer d’un réseau flexible et agile.
Le SDN permet à l'utilisateur de concevoir, de construire et de gérer des réseaux, en séparant les plans de contrôle et d'acheminement, en supprimant l'infrastructure sous-jacente des applications et des services réseau et en rendant le plan de contrôle directement programmable. Grâce au SDN, les équipes informatiques peuvent gérer l'ensemble du réseau et ses périphériques de manière cohérente, quelle que soit la complexité de la technologie réseau sous-jacente. Grâce à un environnement SDN correctement configuré, il est plus facile et plus économique/rentable de distribuer la puissance de calcul aux sites distants, de déplacer les fonctions des datacenters vers la périphérie (edge), d'adopter le Cloud computing et de prendre en charge les environnements IoT.
L’émergence du Wi-Fi 6
Depuis le début 2019, le Wi-Fi 6 est la dernière itération des normes. Il a été conçu initialement pour accroître la robustesse et réduire la consommation d'énergie sans entraver les performances - en particulier pour les appareils IoT. Offrant une vitesse jusqu'à 30x supérieure à son prédécesseur et améliorant encore plus la prise en charge des environnements denses en appareils, le Wi-Fi 6 laisse augurer de nouveaux cas d’usages pour l'IoT, l'AR/VR (réalité augmentée et réalité virtuelle), l’e-sport, les jeux en ligne et le streaming vidéo.
Au-delà de la vitesse, le Wi-Fi 6 est doté d'un accès multiple par répartition en fréquence orthogonale (OFDMA), permettant de segmenter la bande passante au sein de différents canaux. Les capacités avancées de connectivité multi-bande du Wi-Fi 6 lui permettent de communiquer avec plusieurs appareils simultanément en utilisant la fréquence appropriée pour chaque appareil, afin de réduire la pression sur le réseau et d’en préserver les performances.
L'avenir : des réseaux autonomes pilotés par l'intelligence artificielle
La demande de services de mise en réseau rapidement déployés commence à dépasser la disponibilité d'une équipe informatique pour répondre seule à ces demandes. En exploitant les capacités des technologies d'automatisation et d'IA, les processus peuvent être rationalisés, ce qui signifie que le personnel informatique peut se concentrer sur des projets et des tâches plus stratégiques. Les équipes peuvent ainsi surveiller automatiquement les données du réseau, recueillir des informations en temps réel, fournir à l'équipe des indications sur les appareils et les applications qui consomment le plus de bande passante, et le cas échéant accélérer le dépannage.
A mesure que les réseaux deviennent plus grands, plus rapides et plus résilients, le réseau autonome se concrétisera - dépassant les capacités d'automatisation de base pour devenir entièrement autonome. En plus d'analyser les données du système et d'en extraire des connaissances, il auto-apprendra et aidera à identifier et à exploiter les modèles cachés. Par exemple, un réseau autonome pourrait aider à acheminer une greffe de cœur là où elle doit avoir lieu et cela à temps pour l'intervention chirurgicale, voire à alimenter une robotique de pointe et à retrouver des personnes disparues grâce à des caméras IP installées sur les routes et les autoroutes.
L'essor du « Network-as-a-Service »
Les impacts de la pandémie étant susceptibles de peser davantage sur les ressources des entreprises et d'entraîner des réductions budgétaires, de nouveaux modèles commerciaux de type "Network-as-a-Service" (NaaS) vont s'imposer. Le NaaS représente un modèle émergent qui permet aux utilisateurs d'exploiter facilement le réseau et d'obtenir les résultats qu'ils en attendent sans posséder, construire ou entretenir leur propre infrastructure, via un modèle d’abonnements flexibles qui se concentrent uniquement sur les frais d'exploitation (le matériel, les logiciels, les outils de gestion, les licences et les services).
Pour les entreprises, c’est la possibilité d'étendre et de réduire les services réseau à la demande, en fonction de leurs besoins. En supprimant la pression liée à l'exploitation du réseau, ainsi que les coûts inhérents, l'organisation sera en mesure de confier la responsabilité à un partenaire tiers de confiance. En fin de compte, grâce au modèle NaaS, les entreprises auront le choix entre investir dans des réseaux physiques ou externaliser une partie ou la totalité de leurs opérations et de la gestion de leur réseau.
L'avenir des réseaux
Aucune organisation ne devrait être entravée ou limitée par la façon dont ses employés, ses applications ou ses appareils se connectent. En raison de la pandémie et de l'augmentation connexe du travail à distance, les entreprises ont réellement pris conscience de l'importance des réseaux. Dans les années à venir, les technologies de mise en réseau seront l'un des principales bénéficiaires des investissements en matière de transformation numérique. Les diverses technologies étant destinées à rationaliser les opérations réseau et à permettre aux équipes informatiques de se concentrer sur des projets de transformation plus stratégiques, les 25 prochaines années s'annoncent tout aussi - sinon plus - passionnantes que les précédentes.
Par John Morrison, Senior Vice President of International Markets chez Extreme Networks