Les récentes enchères menées par l’Arcep autour de l’attribution des nouvelles fréquences 5G, rendent encore plus palpable l’arrivée de la nouvelle génération de réseau en France et avec, de nouvelles promesses d’innovation. Avant elle, la 3G ou encore la 4G, et à chaque génération de réseaux cellulaires, un retentissement global synonyme de changement et de transformation.
De l’ère analogique à l’ère de la 5G
La 1G aura apporté avec elle le téléphone en « brique » utilisant la technologie analogique dans les années 80. Pour la première fois, les téléphones sont devenus véritablement mobiles, même s'ils étaient encombrants et coûteux, et limités aux fonctions vocales. Dans les années 90, la 2G a vu l’apparition des téléphones numériques avec SMS et messagerie texte qui ont rendu possible la communication en déplacement. La taille et le prix des téléphones ont diminué et leur adoption s'est alors développée, bien que principalement destinés à un usage professionnel. Au début des années 2000, la 3G a permis de se connecter en ligne grâce au haut débit mobile intégrant la voix, la vidéo et les données. Elle a rendu populaire l'utilisation des téléphones portables non seulement par les adultes, mais aussi par les adolescents, ce qui a favorisé une adoption massive dans le monde entier. La décennie de 2010 à 2020 a été caractérisée par l'utilisation de la 4G qui a considérablement augmenté la vitesse et la capacité des réseaux cellulaires. Elle a donné naissance à une toute nouvelle génération d'applications, qui a fondamentalement changé la manière de travailler et de communiquer. L'essor des services de covoiturage, de la vidéo en direct et d'une foule d'autres applications a été rendu possible grâce à la 4G. Des industries entières, telles que la giga-économie, ont été créées grâce à la 4G. A l’heure actuelle et depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, la 4G a permis de faire du télé-enseignement et de la télémédecine une réalité.
L’ère de la 5G, bien plus qu’une évolution…
A partir de 2020 et dans la décennie à venir, la 5G sera au premier plan. La course à la 5G ne consiste pas simplement à déployer de nouvelles infrastructures, mais à obtenir l'avantage du premier arrivé pour savoir qui peut construire, et prendre le rôle de leader dans une foule de nouvelles applications et de nouveaux services que la 5G rendra possibles.
La 5G apporte des changements indéniables, avec une vitesse jusqu'à 10 fois supérieure à celle de la 4G, une latence jusqu'à 10 fois inférieure à celle de la 4G, un nombre d'appareils jusqu'à 100 fois supérieur à celui de la 4G et une consommation d'énergie jusqu'à 90 % inférieure à celle de la 4G. Pour que le déploiement de la 5G soit couronné de succès, plusieurs nouvelles technologies devront fonctionner en tandem, notamment l'onde millimétrique, le découpage réseau ou encore le Mobile Edge Computing.
L’onde millimétrique correspond à une bande de fréquences entièrement nouvelle qui s'ouvre à la 5G - de 6 GHz à 300 GHz. Dans un premier temps, seules des bandes spécifiques de ce spectre seront utilisées, en conjonction avec des bandes de fréquences basses et moyennes de 600 MHz à 3 GHz. La 5G pourra également prendre en charge le découpage du réseau, c'est-à-dire la possibilité de découper des parties du réseau 5G pour des cas d'utilisation spécifiques. Par exemple, la découpe d'une tranche pour les premiers intervenants ou encore pour des applications à très faible latence telles que la conduite autonome. La technologie du Mobile Edge Computing est la clé pour réduire la latence de bout en bout des applications. Grâce à l'informatique mobile, les applications peuvent fonctionner dans des centres de données plus proches du réseau 5G, ce qui réduit considérablement la latence de bout en bout des applications.
… une révolution technologique !
Le passage à la 5G nécessitera une planification minutieuse tant du côté de l'opérateur du réseau que des entreprises qui exploiteront et mettront en place des applications sur une infrastructure 5G. Il sera essentiel de garantir la visibilité des applications et du trafic réseau sous-jacent pour déterminer si les accords de niveau de service sont respectés pour les besoins applicatifs critiques qui dépendent d'aspects tels que la latence garantie, entre autres. La planification préalable de ces mesures permettra d'accélérer le processus et de réduire les retards dans le déploiement de l'infrastructure et des applications.
Comme pour chaque génération de technologie cellulaire, le déploiement et l'adoption de la 5G se feront sur une longue période, peut-être plusieurs années. Mais cela s'accompagnera d'une toute nouvelle génération d'applications et de services qui pourront tirer parti de la latence plus faible, des vitesses plus élevées et des capacités 5G supplémentaires. De nouvelles applications, comme la conduite entièrement autonome, l'intervention d'urgence par drone, la diffusion d'informations personnalisées et multidimensionnelles riches en contenu, et bien d'autres avancées, deviennent possibles avec la 5G.
Par Pascal Beurel, Senior SE Southern Europe chez Gigamon