Le marché des technologies médicales portables - vêtements et objets connectés - est en plein essor depuis ces deux dernières années. Selon une étude récente, 37% des consommateurs utilisent actuellement au moins un dispositif médical portable. Un chiffre appelé à augmenter, puisque 73% des personnes interrogées envisagent d'accroître leur utilisation au cours des 12 prochains mois.
Qu'il s'agisse d'une montre intelligente, d'un bracelet ou d'un moniteur d'électrocardiogramme, les consommateurs s’en remettent à ces dispositifs connectés pour améliorer leur santé et leur bien-être. Alors qu’il était difficile de rencontrer un professionnel de santé lors des confinements successifs, les objets connectés de santé se sont progressivement imposés dans le quotidien des consommateurs. 82% déclarent vouloir les utiliser pour gérer leurs problèmes de santé, chroniques ou permanents, tandis que 86% souhaitent pouvoir identifier les signes précurseurs de maladies ou d'affections potentiellement graves (comme le cancer).
Dans l'ensemble, 57% des personnes interrogées se disent de plus en plus dépendantes de la technologie pour mieux gérer leur santé. Et selon le cabinet Deloitte, 320 millions d’objets connectés de santé devraient être vendus dans le monde en 2022. Le marché de la santé connecté entre donc dans une période charnière de son histoire où l’innovation est maître-mot, afin de satisfaire des consommateurs insatiables.
La dépendance à l'égard des objets connectés de santé entraîne un nouveau besoin de confiance
Avant de faire feu de tout bois, et s'engager tête baissée dans des programmes de transformation, les marques et fabricants d’objets connectés de santé doivent avoir en tête les nouvelles attentes des consommateurs : ils sont devenus plus exigeants et intolérants à l'égard des mauvaises expériences numériques. 58% d’entre eux déclarent que les marques n'avaient qu'une seule chance de les impressionner, et que si elles ne parvenaient pas à leur offrir une expérience optimale, ils se tourneraient sans remords vers la concurrence.
Il est ainsi capital de prendre en compte l'ensemble de l'expérience utilisateur, au-delà du simple design d’un objet tendance à porter au poignet, par exemple. Ces objets connectés sont là pour capturer des données de santé et les transmettre aux multiples applications qui les collectent pour fournir les informations de santé et les analyses adéquates. Le risque étant que, si ces applications ne fonctionnent pas comme elles le devraient - manque de réactivité, indisponibilité ou dans le pire des cas, si elles ne garantissent pas une protection des données optimales - les consommateurs s’en détourneront.
86% des consommateurs attendent des fabricants qu’ils protègent leurs données personnelles à un niveau bien supérieur à celui d’autres technologies. Et les conséquences s’ils ne répondent pas à ces attentes seront importantes. 75% des personnes interrogées affirment qu'elles cesseraient d'utiliser un appareil ou une application spécifique si elles vivaient une mauvaise expérience numérique. Pire, 56% affirment que cela les dissuaderait d'essayer d'autres technologies de santé ou de bien-être.
L'observabilité full-stack pour améliorer l’expérience utilisateur et profiter d’un marché en plein essor
Aujourd'hui, la réalité fait que les responsables informatiques doivent désormais gérer des environnements toujours plus complexes et fragmentés. Et très peu ont une visibilité complète de l’ensemble de leur pile technologique, car ils s'appuient sur des outils multiples et souvent déconnectés. Ils leur permettent d'identifier les problèmes et de prendre les mesures appropriées dans des domaines spécifiques. Mais le manque d'interopérabilité entre ces outils les empêche de comprendre les conséquences des problèmes techniques sur les utilisateurs et l’entreprise.
Les fournisseurs d'applications ont donc besoin d'une visibilité en temps réel de la disponibilité et des performances de l’ensemble de leur pile technologique, depuis les applications jusqu’à l’infrastructure centrale, notamment pour le calcul, le stockage, le réseau.
Mais avec la demande exponentielle pour les objets connectés et applications de santé, ce niveau de visibilité n'est pas suffisant. Les responsables informatiques doivent de toute urgence pouvoir relier les performances techniques aux impacts métiers en temps réel, afin de pouvoir identifier et prioriser les problèmes qui présentent le plus grand risque pour l'expérience utilisateur. Ce n’est qu’avec une réelle solution d'observabilité full-stack que les responsables informatiques parviendront à identifier et résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent les consommateurs. Un changement de d’approche crucial pour continuer d’améliorer la santé et le bien-être des consommateurs à travers le monde.
Par Erwan Paccard, Director Product Marketing chez AppDynamics