Le VSM et la gouvernance IT
Le Value Stream Management (VSM) est une approche éprouvée dans l’industrie. Elle permet d’identifier, mesurer et évaluer les éléments spécifiques du flux de valeur et les pertes sur le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) – de l’idée à l’utilisation.Alors que les approches agiles et/ou DevOps se concentrent sur l'optimisation de la qualité et du délai de production, en appliquant l'intégration et l'automatisation, le VSM aide la gouvernance IT et les projets dans une nouvelle étape de maturité en optimisant le flux de valeur DevOps, en réduisant tout gaspillage et - plus important - en mesurant les résultats plutôt que les livrables.
De son côté, la gouvernance d'entreprise définit la structure et les relations qui contrôlent, dirigent ou régulent les performances d’une organisation et de ses projets, portefeuilles, infrastructures et processus.
La gouvernance d'entreprise de l'informatique quant à elle définit et met en œuvre des processus, des structures et des mécanismes relationnels/organisationnels permettant aux parties prenantes, métiers et équipes informatiques, d'exécuter leurs responsabilités en faveur de l'alignement, ainsi que de la création et de la protection de valeur*. Cette valeur peut se définir comme les résultats que l'informatique fournit non seulement à l'entreprise, mais également à ses partenaires et clients.
Mise en pratique du VSM
Afin d’atteindre ces objectifs, la gouvernance informatique va se concentrer a minima sur 2 axes majeurs : l’alignement stratégique et la réalisation de valeur.L’Alignement stratégique
L'alignement stratégique est l’un des axes les plus importants. En effet, même si les équipes IT travaillent ensemble, elles sont souvent distribuées. Il est donc essentiel de garder tout le monde sur la même longueur d'onde. La plupart des outils DevSecOps se concentrent sur le travail à faire, mais pas sur la raison pour laquelle il est fait. Et lorsque les équipes ne comprennent pas pourquoi elles effectuent une tâche ou comment leur travail s'intègre aux autres membres de l'équipe, leurs activités peuvent ne pas s'aligner sur les objectifs de l'entreprise. Ils peuvent développer des logiciels qui, bien que fonctionnellement corrects, ne résolvent qu'un sous-ensemble des besoins qu’ils étaient censés satisfaire.Des solutions comme Strategic Portfolio Management (SPM) aident alors les clients non seulement à bien faire les choses mais également à faire les bonnes choses. C’est-à-dire, délivrer les projets en prenant en compte les objectifs IT et donc aussi les objectifs de l’entreprise. Faire ce qu'il faut signifie valider et prioriser les nouvelles demandes par rapport aux objectifs stratégiques, aux budgets, aux ressources et au calendrier. Les solutions SPM offrent aux décideurs une visibilité globale et détaillée sur les demandes stratégiques et opérationnelles ainsi que sur les projets en cours dans l'ensemble de l'organisation. Celle-ci permet alors de voir sur quels projets et activités opérationnelles ils devraient travailler, mais aussi d’avoir un aperçu du budget disponible à date, à quelle capacité les ressources sont utilisées et comment aligner les activités sur les demandes de l'entreprise, sous forme de tableau de bord.
Si ces solutions aident les décideurs, il manque parfois le liant avec les équipes de développement et leurs activités. Le VSM aide à cette connexion et relie les données des solutions SPM avec les données de la Software Factory. Tous les acteurs ont accès à un tableau de bord d’indicateurs critiques permettant de gérer et combiner la stratégie produit à l’échelle pour l’aligner sur les besoins de l’entreprise. Il est alors possible d’utiliser des scénarios de simulation pour hiérarchiser la meilleure combinaison de livrables par rapport aux investissements. Les techniques de gestion de portefeuille Lean aident également à prendre de meilleures décisions de planification, en intégrant l’exposition au risque et les limites des ressources.
La Réalisation de Valeur
La mesure des résultats (‘valeur’) fournis aux clients finaux nécessite de capturer l'expérience de l'utilisateur final (UX) et le comportement de l'utilisateur.Mesurer la contribution de la valeur de l'entreprise pour les nouveaux produits ou les mises à jour nécessite de collecter des mesures commerciales liées aux transactions effectuées via ces produits. Ces données peuvent être capturées à partir d’outils de gestion financière et stockées dans un Data Lake central avec les données sur l'expérience utilisateur et le comportement de l'utilisateur final à des fins de corrélation et d'analyse.
L’importance de l’adoption du VSM
Désormais, l’Agile et le DevOps sont de plus en plus présents dans les projets et organisations IT. Ces approches disposent toutes les deux d’une multitude d’outils (gestion des demandes, intégration continue, référentiel et automatisation des tests, ...) qui constituent la “Software Factory”. De son côté, la gouvernance IT a toujours plus de contraintes (temporelles, budgétaires, …) et, en plus de garder le contrôle optimal, elle doit avoir et donner de la visibilité.Si la maturité des process et la “Software Factory” amènent de l’industrialisation dans la fabrication, cette myriade d’outils génère beaucoup d’informations qui ne sont pas ou peu exploitées pour la gouvernance. Et c’est bien là où le VSM va pouvoir aider la gouvernance IT et les projets qui en dépendent !
En effet l’approche VSM permet d’exploiter ces données afin de fournir des KPI’s factuels et des dashboards transverses sur les phases de fabrications. Ce sont ces éléments qui vont aider les décideurs à identifier les améliorations possibles dans le processus de fabrication et de s’assurer que les efforts investis sont en phase avec la stratégie et l’apport de valeur.
Le VSM s’applique sur le cycle de vie de bout en bout mais peut se découper par modules. Comme pour tout déploiement de nouvelle approche, il faut privilégier le bon sens.
C’est pourquoi, il est recommandé de suivre ces trois conseils :
- Trouver le bon niveau de sponsor : par expérience, plus le déploiement est visible plus il a de chances d’aboutir !
- Commencer avec une partie du process déjà maîtrisée en interne : maitriser un process ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à optimiser. En revanche, le volume de données et les équipes investies, induit par la maitrise du process, renforceront la pertinence des indicateurs et l’exécution efficace du plan d’action d’optimisation.
- Implémenter le VSM en mode Agile, process par process, projet par projet : même sur les process de déploiement il faut chercher un ROI acceptable. Donc il faut impérativement identifier et prioriser les modules avec un résultat rapide pour fabriquer un succès puis étendre l’implémentation.
Par Olivier Félis, Presales ADM, France & BeLux chez Micro Focus