Au cours de l'année écoulée, la technologie s'est révélée être d'une aide précieuse pour le monde entier, permettant de développer rapidement des solutions pour le télétravail, d'accroître le recours à l'Internet et de favoriser la recherche biomédicale, entre autres. Dans le même temps, il a fallu faire face au rôle que joue ce secteur dans des domaines tels que les inégalités sociales, la politique et le changement climatique. Voici donc quelques réflexions autour des principaux axes technologiques qui rythmeront 2021 :
L'éthique au cœur de l'innovation technologique
Cette année, l'accent sera mis sur l'éthique appliquée à la technologie. En effet, l'utilisation accrue de l'intelligence artificielle et de ses dérivés entraînera une intensification de l'intérêt porté à ce sujet. Qui plus est, les événements de 2020, notamment les conflits sociaux, le chômage et les difficultés économiques dues à la pandémie, ont davantage sensibilisé aux inégalités et au rôle que joue la technologie dans leur accentuation. Il est donc désormais dangereux d'innover pour le plaisir d'innover, sans tenir compte de l'impact plus général. Tant les géants de la technologie que les start-ups vont ainsi se préoccuper de plus en plus de la question éthique - faute de quoi, leurs responsabilités ne cesseront de s'alourdir.
Une réelle connexion entre Dev et Ops
Si nous devions retenir un élément positif sur l'année 2020, cela serait certainement la transition vers le télétravail ayant montré la voie à de nombreuses entreprises pour leur transformation numérique urgente. Le potentiel de l'approche DevOps ainsi que des pratiques de livraison continue de bout en bout et véritablement automatisées sera certainement réalisé cette année. Les petites entreprises avant-gardistes ont d'ailleurs déjà commencé à y réfléchir. En 2021, les entreprises les plus importantes et complexes commenceront à leur tour à unifier l'automatisation à travers des silos fonctionnels et des piles technologiques variées afin de mieux aligner le Dev et les Ops avec la sécurité et l'efficacité de l'entreprise. Nous verrons ainsi de moins en moins de cas d'entreprises utilisant, achetant et définissant indépendamment les uns des autres des outils et pratiques de développement basés uniquement sur le développement ou sur les opérations. DevOps ira dont au-delà du concept technologique, des outils et d'une culture. Il s'agira plutôt de favoriser l'alignement, la propriété partagée et la coordination entre le développement, les opérations et les autres services partageant les mêmes objectifs.
Une approche logicielle centrée sur l’expérience client
La gestion de la chaîne de valeur et sa mise en œuvre progressive seront les principaux domaines d'intérêt cette année. L'industrie du logiciel établira une boucle de rétroaction continue pour les utilisateurs afin de garantir la souplesse et la continuité des principes de livraison et de mieux les relier à la fois à la livraison des fonctionnalités et aux objectifs commerciaux. L'expérience de l'utilisateur est primordiale. Les meilleurs élèves le comprendront et mettront en place des processus et des pratiques pour garantir que les logiciels excellent à la fois dans leur forme et dans leur fond.
Une dimension humaine toujours importante
Le caractère humain de la technologie continuera d'être pris en compte sur de multiples fronts. De plus en plus de conversations sur DevOps et la gestion des livraisons de logiciels mettront l'accent sur la preuve que la culture et les humains impliqués dans ce domaine constituent de véritables facteurs de différenciation dans les entreprises les plus performantes. Par ailleurs, l'accent sera de plus en plus mis sur l'expérience de l'utilisateur en tant que critère déterminant de différenciation des produits logiciels. Enfin, en partant du principe que presque tous les logiciels sont créés par et pour des êtres humains, les entreprises et équipes de premier plan tiendront compte de cette dimension à chaque étape, de la création des logiciels à leur utilisation, en passant par les parties impactées par les logiciels.
Une nouvelle compréhension de DevSecOps
La ferveur autour de DevSecOps va retomber alors que le marché et les analystes reconnaîtront que la sécurité dans le développement, la livraison et la production doit être intégrée à un niveau de base, ce qui permettra d'éviter de penser à DevSecOps comme étant en quelque sorte séparée de DevOps.
Des perturbations dans le secteur de l'énergie
Le secteur de l'énergie connaîtra des bouleversements sans précédent, alors que les grandes marques technologiques passeront du statut de consommateurs massifs à celui de participants directs aux aspects de production, de transport et de distribution du secteur. Parallèlement, les projets de numérisation des réseaux de distribution menés en collaboration avec plusieurs pays et entités apporteront des bouleversements supplémentaires. L'Europe en bénéficiera en premier lieu, puisque les contrôles réglementaires aux États-Unis accusent toujours un retard en favorisant les anciennes sources énergétiques et les anciens modèles d'exploitation.
Si 2020 a été marquée par un virage technologique certain, cette année sera axée sur la dimension humaine. Des questions comme la diversité des algorithmes, l'impact éthique des nouvelles technologies et l'empreinte carbone des entreprises du secteur poussent l'industrie à repenser l'innovation. Et en matière de livraison de logiciels, le concept DevOps est en constante évolution afin de toujours mieux accomplir sa mission qui consiste à relier Dev et Ops et à intégrer la sécurité comme un aspect fondamental dès le début du processus. Cette année, nous pourrons voir dans quelle mesure l'industrie technologique sera guidée par le principe selon lequel les logiciels sont créés pour et par les humains.
Par Brian Dawson, Senior Product Marketing Director, et Tim Johnson, Product Marketing Director chez CloudBees