La digitalisation figure au premier rang des priorités stratégiques de pratiquement toutes les organisations. Il peut toutefois sembler difficile d’en cerner avec précision les tenants et aboutissants, et il est encore plus difficile de la mener à bien. Comment les entreprises les plus performantes réussissent-elles leur parcours de transformation digitale alors que la technologie est en constante évolution et que les innovations se succèdent à un rythme effréné ? Nous avons pu constater que, même si le succès de la transformation digitale reste insaisissable pour beaucoup d’organisations, celles qui y parviennent en retirent des avantages évidents et leur performance peut ainsi servir de modèle.

La transformation digitale de l’entreprise est un cheminement, et non une destination. Elle ne se limite pas à l’application de solutions technologiques à des processus et problèmes d’entreprise existants. Il s’agit d’une approche stratégique et globale visant à intégrer la technologie dans tous les domaines de l’entreprise.  

La transformation pérenne repose sur des fondations solides

La véritable digitalisation bouleverse fondamentalement la façon dont une organisation pense, se comporte, résout les problèmes et apporte de la valeur à ses clients. Elle exige non seulement une évolution technologique, mais aussi un changement d’état d’esprit de la part des entreprises, lesquelles doivent justement accepter le changement, remettre en question le statu quo et expérimenter sans relâche. C’est pourquoi, dans ce processus, il est important d’éviter les évolutions au coup par coup et d’adopter au contraire une approche inter-organisationnelle conçue pour favoriser un changement continu. 

Chaque entreprise empruntera un chemin différent vers sa propre transformation digitale, il s’agit d’un impératif pour toute entreprise moderne qui cherche à se développer et à prospérer sur un marché en constante évolution. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber ce besoin. Pratiquement du jour au lendemain, les entreprises se sont retrouvées confrontées à une hausse du travail à distance, à une évolution des attentes des clients et à une demande accrue de processus commerciaux efficaces et rentables.  

La maturité, clé de la transformation digitale

La transformation digitale est une initiative commerciale essentielle qui englobe chaque industrie, chaque secteur et chaque région géographique.  

Si la majorité des entreprises a actuellement mis en place une stratégie de digitalisation, une transformation couronnée de succès reste incomplète pour de nombreuses organisations. En effet, la « maturité numérique » également appelé « cycle de vie des revenus » d’une entreprise constitue un facteur clé pour les organisations. Pour y parvenir avec succès, elles ont besoin d’un cadre permettant d’évaluer leur état de préparation en vue d’une transformation à long terme.

Par ailleurs, les résultats commerciaux globaux sont la plupart du temps étroitement liés au succès de la transformation digitale. Nous avons en effet pu constater que les entreprises qui enregistrent des hausses significatives dans certains segments des opérations de revenus (comme les bénéfices, la croissance et les recettes totales) sont plus susceptibles de faire état du succès de leur parcours de transformation digitale. 

De plus, les entreprises performantes se caractérisent par un intérêt particulier porté à la technologie des opérations commerciales.  En effet, en comparaison avec l’entreprise moyenne, les entreprises qui affichent des bénéfices et des recettes nettement supérieurs sont plus enclines à déclarer avoir déployé intégralement des technologies telles que le CLM, le CPQ, la signature électronique, l’IA et l’apprentissage machine pour avancer dans leur transformation digitale.

Des avantages de la transformation digitale à la hauteur des efforts consentis

Si de nombreuses entreprises n’ont pas encore atteint leurs objectifs en matière de transformation digitale, il est indéniable que tout succès, même limité, apporte des avantages commerciaux considérables.  Ainsi, l’amélioration de l’efficacité du personnel, le renforcement de la sécurité des informations, les économies, une meilleure collaboration et une augmentation de la satisfaction des clients ressortent parmi les   bénéfices les plus cités par les entreprises qui en sont satisfaites.

Par ailleurs, il est intéressant de constater que certains de ces avantages — comme l’efficacité de la main-d’œuvre, la sécurité des informations et la collaboration — figurent plus fréquemment en tête de liste aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant la pandémie. Ces domaines ont joué un rôle particulièrement important dans la pérennité des entreprises tout au long de la période de COVID-19, ce qui peut expliquer les raisons pour lesquelles les organisations y attachent désormais une plus grande importance.  

De toute évidence, les entreprises sont plus engagées que jamais dans la transformation digitale, mais le succès de cette initiative reste un véritable défi. Nombreux sont les enseignements à tirer des entreprises qui ont rencontré le succès dans leur quête permanente d’une transformation digitale efficace — mais même de modestes progrès apportent des avantages mesurables.

Par Ash Finnegan, Responsable de la transformation digitale chez Conga