Dans une enquête récemment conduite par l'institut de recherche YouGov auprès des PME françaises, presque les deux tiers (59%) déclarent que la crise sanitaire a eu un impact fort sur leur numérisation*. Le reste du panel (40%) le juge plutôt faible. Curieusement, la moitié (52%) estiment que leur niveau de numérisation était suffisant avant la crise. Plus surprenant encore et peut-être même alarmant, dans cette même enquête, près d'un tiers des interrogées (31%) estime que leur entreprise n'a pas besoin de numérisation du tout.
Pourtant l'impact de la pandémie de la COVID-19 est encore problématique pour de nombreuses entreprises. Certaines ont dû modifier leur modèle économique, parfois assez profondément, pour survivre. La question de la transformation numérique et de la présence sur internet se pose désormais comme cruciale. L'année qui vient de s’écouler a démontré l’importance d’organiser activement et efficacement sa présence en ligne. Plus les consommateurs se convertissent au numérique, plus leurs attentes envers les entreprises, les magasins et les prestataires de services grandissent sur ce terrain. Les nouvelles générations grandissent avec Google, Instagram et d’autres dans leur poche. Ces consommateurs sont tout simplement inaccessibles sans une présence solide sur Internet. Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'une boutique en ligne, mais le trafic dans le monde réel est de plus en plus issu de "l’identité numérique. À long terme, le modèle "sans internet" ne sera plus viable.
La même enquête montre que la numérisation des activités porte ses fruits. Plus de la moitié (55%) des interrogées déclarent avoir reçu un feed-back positif sur ce point de la part de clients. 54% s’estiment plus à même de faire face à d’autres crises grâce aux outils numériques. 41% ont même gagné de nouveaux clients grâce à ces dispositions. 29% estiment même que cette transformation de leur activité a permis d’éviter la fermeture.
Au-delà du désintérêt pour le sujet, on peut penser que c’est souvent le manque de temps ou le manque de compétence qui pousse les petites entreprises à de détourner du sujet. La priorité n’est pas toujours donnée au développement du numérique quand le quotidien est déjà bien occupé. Pourtant, tous ceux qui disposent actuellement de plus de temps devraient l'investir dans leur numérisation. Voici comment faire.
Procéder par amélioration successive plutôt que par révolution
Commencer par faire de petits pas et choisir des solutions techniques simples et l’idéal si l’on manque d'expertise. En tout premier lieu, les entreprises doivent s'assurer d'être visibles et d'être trouvées en ligne. La première étape est donc de s’inscrire dans les annuaires en ligne pour apparaître dans les moteurs de recherches. Certains fournisseurs de services d'hébergement proposent des services de référencement qui facilitent la maintenance et synchronisent du contenu de présentation à travers ces annuaires. Si cela est fait, on peut alors étendre sa présence en ligne et, par exemple, créer un site web avec une adresse internet appropriée ou se déployer sur des réseaux sociaux et des plateformes spécialisées.
Par Lucie Poisson, Expert Global Marketing chez IONOS