Selon une étude d’ABBYY, d’ici 2023, plus de la moitié des entreprises françaises s’appuieront sur des applications low ou no-code. S’il était autrefois difficile, voire couteux, pour les petites structures d’investir dans de tels outils et de faire évoluer des applications personnalisées, la réalité est désormais tout autre. En effet, ces outils présentent aujourd’hui des facilités d’utilisation qui rendent la création d’application low ou no-code abordable à tous.
En France, les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises ont la possibilité de se reposer sur leur service IT pour créer en interne des applications personnalisées. Si cela est plus difficile pour les petites structures, qui ne bénéficient que rarement d’équipe IT, il est important de briser le mythe selon lequel le développement d’applications low-code est réservé aux experts de l’informatique. En effet, les petites entreprises utilisent bel et bien des plateformes low-code pour créer des applications et des services sur mesure, en accord avec leurs besoins, même s’il est vrai que la majorité des structures reste tout de même méfiante face au coût et à la complexité présumés inhérents à la création de telles applications.
La création d’une application pour une petite entreprise
De nos jours, nombreux utilisateurs de petites entreprises ont développé, déployé et géré des applications critiques avec peu ou pas d’expérience du codage. Ces utilisateurs professionnels non-initiés sont en effet aptes à créer toutes sortes d’applications - du logiciel d’automatisation des flux de travail aux outils de vente personnalisés, en passant par les bases de données clients et les systèmes de recrutement-apportant ainsi une valeur ajoutée considérable à leur entreprise et à leurs clients. Partant de ce postulat, il ne serait pas étonnant que la plupart des produits et services technologiques soient bientôt élaborés par des employés ne faisant pas forcément partie de l’équipe IT.
Le no-code en pratique
De plus en plus d’outils sont conçus pour faciliter la création d’applications, sans nécessiter de codage. Cela peut consister en un drag-and-drop d’informations dans différents champs de données— nom du client, nom du vendeur, informations de contact, date de vente, description du produit, articles — dans une fenêtre. Les utilisateurs peuvent ensuite contrôler les autorisations et les paramètres de sécurité pour chaque champ, ou pour l’ensemble de l’application à partir d’un menu déroulant, ce qui permet d’éliminer la duplication des données.
La plupart des plateformes low-code proposent également de gérer le flux de données et de déclencher des actions et des automatisations en ajoutant ou en supprimant des étapes dans tout processus ou procédure d’entreprise. Par exemple, si un client potentiel envoie un email à l’entreprise pour demander des renseignements au sujet d’un produit, l’application low-code peut être programmée pour envoyer automatiquement une réponse sous la forme d’un formulaire tout en notifiant simultanément un agent commercial précis, en fonction de critères relatifs au client, tels que l’heure de la journée ou sa localisation. La création de la première application n’est donc pas plus compliquée que le lancement d’une page de renvoi à partir d’un créateur de site web, et les avantages pour les petites entreprises sont exponentiels par rapport aux outils prêts à l’emploi.
Les avantages low/no-code
L’avantage immédiat de l’adoption du low-code par les petites entreprises est le coût. Le fait de pouvoir réduire les dépenses de technologie en développant des applications critiques qui, par exemple, améliorent l’expérience client, a de fortes répercussions sur les entreprises dont les marges sont étroites et les capitaux et ressources limités. Les applications personnalisées permettent aussi aux entreprises de renforcer leur stratégie de vente, de recrutement et de fidélisation des clients en améliorant le flux et la consolidation des données.
À mesure que les utilisateurs du low-code se familiarisent avec les outils de développement, ils augmentent la complexité de leurs applications et la possibilité de les intégrer dans l’écosystème logiciel plus large. Les utilisateurs du low-code peuvent ainsi développer des bases de données centralisées qui s’intègrent automatiquement aux solutions de veille stratégique pour évaluer le moment auquel les clients effectuent leurs achats et la manière dont ils le font. Il s’agit de créer des outils permettant d’évaluer les performances et d’élaborer des stratégies fondées sur des données fiables, afin que l’entreprise gagne en efficacité et en productivité.
Le low/no-code est une opportunité pour les employés de gagner en compétences tout en élaborant des applications personnalisées en fonction de leurs besoins, avec un retour sur investissement qui peut être rapide. Ces mises en place apportent des gains opérationnels et de productivité qui réduisent au minimum la saisie manuelle des données. Le low/no-code facilite l’évaluation des performances par des données fiables et les entreprises affichent un bon retour sur investissement en termes de productivité, mais aussi d’efficacité. Cette avancée pourrait, à terme, rendre le développement d'applications plus accessible pour tous et favoriser son adoption, quelle que soit la taille de l'entreprise ou l'expertise de l'utilisateur.
Par Sridhar Iyengar, Managing Director chez Zoho