La façon dont nous communiquons, collaborons et apprenons au travail a radicalement changé ces dernières années. Le contenu des formations et des programmes de développement des employés doit donc en tenir compte. Qu'il s'agisse de leur intégration, de leur réintégration, de leur reconversion ou de leur perfectionnement, il est nécessaire de réévaluer quel type de contenu permettra d'impliquer et de responsabiliser les différents profils, qu'ils soient au bureau ou à distance. Il va sans dire que chacun d'entre eux doit avoir la possibilité d'apprendre et de s'épanouir.
Une expérience d'intégration plus inclusive pour les nouvelles recrues
Selon une étude, près d'un salarié sur dix a quitté son entreprise en raison d'une mauvaise expérience d'intégration, et 37 % ne considéraient pas que leur manager les avait correctement aidés dans ce processus. Les employés veulent en effet se sentir bien accueillis et impliqués dès le premier jour. La procédure de bienvenue donne donc le ton et doit correspondre à ce que les nouvelles recrues attendent de leur équipe, de leur manager et de la culture de l'entreprise. Et encore plus dans le contexte actuel de travail hybride.Une première journée où l’on se retrouve physiquement présent au bureau est très différente d'une où l'on se connecte à Zoom pour rencontrer ses collègues. Pourtant, quel que soit l'endroit d'où viennent les nouveaux employés, ils doivent avoir le même sentiment de communauté et d'appartenance. Pour y parvenir, les opportunités de rencontres informelles mais intentionnelles se sont multipliées avec par exemple des pauses café virtuelles qui permettent de faire connaissance avec des collègues des différents services, tentant ainsi d'imiter les interactions que vous auriez typiquement au bureau. Une récente enquête a même révélé que 43% des collaborateurs souhaitent que leur entreprise investisse davantage dans des activités de team-building.
Pour être inclusif, il faut aussi être attentif aux agendas et aux fuseaux horaires de chacun. La combinaison judicieuse de sessions animées par un instructeur et de formations en ligne en mode asynchrone permet également aux nouvelles recrues de bénéficier d'une interaction en temps réel avec leurs collègues. Tout ceci en leur donnant la possibilité de s'approprier leur emploi du temps et d'accomplir les tâches d'intégration aux heures qui leur conviennent.
En donnant la priorité à la relation humaine par le biais de différentes procédures, comprenant la formation dispensée par un instructeur, le travail en groupe ainsi que les discussions d'équipe, il est possible de réimaginer la procédure de bienvenue afin de créer des liens durables, même à distance.
Des opportunités de perfectionnement pour chacun
Malgré le contexte macroéconomique actuel, le phénomène de "grande démission" n'a pas encore montré de signes de ralentissement - probablement parce que nous avons négligé la cause première de cette attrition. Oui, le mode de travail hybride et la demande croissante de flexibilité des environnements de travail ont été des facteurs importants. Mais il est également intéressant de noter que la plupart des employés resteraient dans leur entreprise actuelle s'ils avaient davantage de possibilités de se perfectionner. Et cela peut totalement se faire sans une équipe spécialisée.Des plateformes telles que SkillSoft, LinkedIn Learning ou Coursera offrent de nombreuses possibilités de formation. Qu'il s'agisse de communiquer avec assurance et de faire face aux préjugés, ou encore d’apprendre la programmation en Python et l’apprentissage des fondements de la data science, il existe de multiples formules adaptées à chaque profil. Donner accès à ces apprentissages et contenus pédagogiques permet aussi de se sentir davantage maîtres de l'orientation de sa carrière. Les employés peuvent ainsi identifier leurs propres besoins et prendre des mesures concrètes ayant un impact direct sur leur niveau de compétence et d'épanouissement au travail. Offrir des possibilités de reconversion et de perfectionnement n'est pas seulement un investissement dans son personnel, mais aussi dans son entreprise puisque la mobilité interne est favorisée et, en fin de compte, la fidélisation.
Aussi importants que soient la rémunération et les avantages sociaux, il convient de se rappeler qu'ils ne constituent qu'une partie de ce qui permet aux employés de rester motivés et engagés.
Des ressources managériales pour un pilotage à grande échelle
Les changements intervenus sur les lieux de travail au cours des deux dernières années ont rendu la tâche des managers dix fois plus difficile. En effet, s'ils sont toujours chargés de diriger les équipes, on attend également d'eux de communiquer des informations importantes, favoriser l'inclusion à distance, veiller au bien-être mental, assurer la connexion et l'alignement, mais aussi soutenir la croissance et le développement de chaque collaborateur. Avec ces responsabilités supplémentaires, il n'est donc pas surprenant que les managers cherchent à accéder à de nouvelles ressources pour, non seulement, soutenir leurs équipes, mais aussi eux-mêmes.Le rôle des managers évolue pour s'adapter aux nouveaux modes de travail, et leurs besoins aussi. La première étape consiste ainsi à leur fournir les bons outils et les bonnes structures pour devenir des leaders efficaces. En les aidant à reconnaître les signes d'épuisement professionnel, à fixer des limites et à communiquer efficacement de manière asynchrone, ils pourront établir avec leurs équipes des relations fondées sur la confiance et l'empathie.
Dans un environnement hybride, il existe une autre ressource qui est devenue rare pour les managers : la communauté. Diriger une équipe dans ce contexte peut les faire se sentir solitaires. Ils n'ont en effet pas la chance de tomber sur un manager d'une autre équipe dans le couloir et de lui poser une question, ou d'obtenir son aide dans une situation difficile. Ainsi, en plus des formations et des ateliers, les entreprises doivent vraiment investir dans leurs communautés de managers pour s'assurer qu'ils se sentent en confiance dans un espace où ils peuvent apprendre, poser des questions et évoluer.
Par Baptiste Gregori, Senior Marketing Manager, International Champion for Revenue Marketing chez HubSpot