Alors que le monde du travail s’est progressivement adapté à la Covid-19, les chefs d'entreprise éprouvent un sentiment de soulagement.
Le chemin a été long. La pandémie a provoqué des changements qui auraient pris des décennies, et des programmes de transformation numérique de cinq ans ont été condensé en moins de 18 mois pour certaines entreprises.
Cependant, le rythme du changement ne va pas ralentir de sitôt. Après tout, l'histoire récente nous enseigne qu'une fois que le changement est en marche, rien ne peut l'arrêter - pandémie ou autre. Les entreprises qui refuseront le changement pourraient perdre très rapidement tout avantage concurrentiel. Il est important de savoir pourquoi.
La quatrième révolution industrielle
Sous l'impulsion de la Covid, nous vivons actuellement ce que l'on appelle la quatrième révolution industrielle.
L'une des principales caractéristiques de cette nouvelle ère est que les entreprises ne sont plus seulement responsables envers leurs actionnaires, mais aussi envers les parties prenantes. Les organisations capables d'offrir des expériences numériques transparentes aux deux parties seront gagnantes.
Pour les employés, cette expérience consiste à leur permettre de travailler de sorte qu’ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes, par exemple en automatisant les activités à faible valeur ajoutée pour leur permettre de se concentrer sur des projets à forte valeur ajoutée ou de récupérer du temps pour équilibrer vie professionnelle et vie privée. Pour les clients, il s'agit d'anticiper leurs besoins afin de leur fournir un service dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence avant qu'il ne leur soit proposé.
Cependant, il n’est pas nécessaire pour les entreprises de reprendre leur processus de transformation numérique depuis le début ou d’acheter de nouvelles technologies en masse. En principe, les entreprises disposent déjà de ce qu'il faut pour réussir, à savoir des données. Il leur suffit de travailler avec elles, en mouvement.
Tirer le meilleur parti de cet atout incroyable qu’est la donnée, et l'utiliser efficacement au bon moment, c'est la différence entre être un retardataire et un leader du secteur.
En effet, l'utilisation des données peut aider à résoudre deux des plus grands défis auxquels les CxO sont confrontés actuellement.
Défi 1 : Surmonter la guerre croissante des talents
Les industries du monde entier sont aujourd’hui confrontées à un défi commun : les entreprises sont engagées dans une bataille pour attirer les talents. Et cette concurrence s'est intensifiée depuis le début de la pandémie.
Le marché extrêmement concurrentiel des talents ne va pas changer, et les problèmes d'approvisionnement vont perdurer. Les entreprises parlent de la nécessité de réduire la dépendance à l'égard des compétences techniques uniques et de les affecter aux tâches les plus utiles. Cela signifie que les ingénieurs ne devraient pas gérer des tâches comme l'infrastructure de données, alors qu'ils pourraient créer la prochaine application pour des clients.
Il s'agit de débloquer les données provenant de différents systèmes, applications et interactions avec les clients, ce qui n'est pas possible si les données sont inutilisées.
Mais en faisant circuler les données dans l'entreprise de manière fluide, il est possible d’établir les bonnes connexions, en rapprochant les systèmes cloisonnés et en transformant efficacement les bases de données existantes en applications agiles.
Pourquoi est-il essentiel de se préoccuper de cela ? Tout d'abord, parce qu'une infrastructure de données plus simple est plus efficace, ce qui signifie que les systèmes et les applications obtiennent les données dont ils ont besoin, et au moment où ils en ont besoin. Ensuite, cela signifie que les entreprises peuvent concentrer leurs ressources sur des tâches destinées à répondre à la demande du client, plutôt que sur la gestion de l'infrastructure. Cela permet ainsi de libérer des compétences techniques indispensables pour les utiliser là où elles font vraiment la différence.
Défi 2 : Répondre aux demandes clients en temps réel
Certaines entreprises réagissent au changement en ajoutant simplement des couches supplémentaires de technologie à une infrastructure informatique déjà mise à rude épreuve. C'est un problème majeur : cela ne fait que créer de nouveaux silos, ce qui ralentit, voire empêche, les entreprises de réagir rapidement.
Quiconque a accès à des données peut les manipuler pour montrer comment les clients se comportent et pensent, mais si ces données ne peuvent pas être exploitées en temps réel pour réagir en un instant, il n’y a plus de valeur ajoutée.
Les données en mouvement changent tout : elles permettent aux entreprises d'exploiter les schémas de demandes clients, de savoir comment et pourquoi ils évoluent, et de prédire à quoi ils ressembleront dans un avenir proche.
Concentrez-vous sur ce que vous avez, et non sur ce qui vous manque.
Lorsqu'il s'agit de données en mouvement, il est facile pour les entreprises plus anciennes de regarder d'un œil envieux des entreprises comme Amazon ou Netflix : deux exemples de réussite qui ont utilisé les données pour garder constamment une longueur d'avance sur les demandes de leurs clients.
Mais il y a une raison pour laquelle ils en sont arrivés là. Ces marques - comme d'innombrables autres natifs du numérique - n'ont tout simplement pas de systèmes hérités et de vieux processus analogiques qui les retiennent.
En revanche, ce que les entreprises traditionnelles ont de plus par rapport à leurs concurrents de l'ère du cloud computing, ce sont des années de confiance, une précieuse notoriété de marque et de grandes quantités de données existantes.
En mettant ces données en mouvement, il est tout à fait possible de créer un nirvana pour les clients, avec des expériences à la hauteur des premières entreprises numériques, ainsi que la loyauté et la confiance qui accompagnent la longévité.
Par Michael Chaouat, Area Vice President chez Confluent