Depuis plusieurs années, les entreprises sont engagées dans une démarche de transformation digitale, c’est-à-dire qu’elles choisissent principalement de s’appuyer sur des technologies en mesure de les aider à booster leur efficacité tout en maîtrisant leurs dépenses. Grâce à elles, elles bénéficient aujourd’hui d’un volume de données non structurées exponentiel, mais encore faut-il être capables de les exploiter. Leur problématique actuelle est de trouver un moyen d’avoir accès à ces données, de les sécuriser et d’optimiser leur analyse et leur exploitation. In fine, le succès du parcours de transformation digitale de toute organisation dépendra de sa capacité à partager et à exploiter efficacement le volume de données récoltées.

Les quatre conditions sine qua non d’une entreprise ‘data-driven’

De nos jours, la data est au cœur de l’activité des entreprises, qui en l’inscrivant dans leurs processus de prise de décisions commerciales s’assure une plus grande pérennité. Or, l’adhésion au continuum de l’innovation, via l’emploi de l’IA, de la Data science - science des données, etc., n’a que peu de valeur si les données utilisées sont insuffisantes, partielles ou de mauvaise qualité. Faute de moyens et d’une stratégie dédiée, peu d’entreprises sont aujourd’hui capables de tirer tout le potentiel des données internes récoltées.

Tâchons d’y voir un peu plus clair sur les critères constitutifs d’une entreprise data-driven.

Selon le cabinet d’études Freefrom Dynamics, quatre indicateurs permettent de déterminer si une entreprise s’appuie sur ses données, et leur analyse, dans sa prise de décisions : [i]

  1. La culture IT, autrement dit qu’elle est l’attitude de l’entreprise à l'égard de l'investissement informatique. Si elle investit massivement, elle démontre ainsi sa volonté de réussite sa transformation digitale et le choix de la performance.
  2. L’expérience utilisateur. L'utilisation massive des données par l’interne et les collaborateurs traduit le virage digital adopté par l’entreprise.
  3. La gestion des données. La manière dont l’entreprise a pensé le cycle de vie de la data ; de la définition d’une stratégie à la mise en place de processus efficaces ; représente un indicateur fort de son niveau de maturité en matière de ‘data-driven’.
  4. Les systèmes et l'infrastructure, à savoir le choix de l’entreprise de mettreen place les bons outils et les bonnes technologies de soutien à l’extraction du plus de valeur, via la data, possible.

Toutefois, il ne suffit pas de réunir l’ensemble de ces éléments pour s’affirmer comme une entreprise ‘data-driven’. Piloter grâce à la donnée sous-entend que l’entreprise maîtrise l’ensemble du cycle de vie de la data. Or, toutes ne sont pas sur le même pied d’égalité. Elles peuvent être répertoriées, selon leur niveau de maturité, en quatre niveaux distincts. Le premier intègre celles pour qui les données sont insuffisantes, le second celles pour lesquelles les données sont uniquement organisées. Le troisième niveau intègre les entreprises qui disposent de données qualifiées, qu’il faudra exploiter pour atteindre le dernier niveau : celui d’entreprise data-driven, qui a positionné l’identification, l’extraction, la qualification et l’exploitation de la data au cœur de sa stratégie de performance et de développement.

Vous l’aurez compris, devenir une entreprise ‘data-driven’ n’est pas si simple. D’autant que les organisations ne sont pas uniquement confrontées à une problématique interne dans leur quête d’exploitation de la donnée. Elles doivent aussi intégrer les contraintes liées à leur écosystème externe tels que le changement de comportement clients, l'évolution de la dynamique du marché et les progrès technologiques, etc. qui les contraignent continuellement à évoluer dans leur gestion et leur gouvernance de la data. Or, ce n’est qu’en développant sans cesse leur maturité numérique que les entreprises parviendront à affirmer leur transformation digitale, à booster leur performance et à augmenter leur pérennité. Il n’est par conséquent pas surprenant que les entreprises les plus matures en la matière soient aussi les plus performantes dans les domaines où l’innovation est clé : industrie, services financiers et télécoms.

Les entreprises les moins matures aujourd’hui en la matière devraient agir rapidement. Car, comme nous le rappelle l’histoire de l'industrie technologique, les courants dominants portés par des pionniers, même s’ils ont eu tendance à évoluer beaucoup plus lentement, ont laissé sur le carreau de nombreuses entreprises. Pour ne pas manquer leur transformation digitale, les entreprises vont devoir saisir l'opportunité offerte par les données au risque d’être distancées.

Par Stéphane Deliry, Directeur Business Unit Produits - Fujitsu France chez Fujitsu France


[i] Source : Étude réalisée par Freedom Dynamics « The road to becoming a data driven business”