Sous la pression de la pandémie et de ses contraintes, les entreprises ont multiplié les applications de collaboration pour répondre rapidement aux besoins d’appels dans le cloud, de présence virtuelle, de chat et de vidéoconférence.
Mais très vite, l’inefficacité des applications redondantes ou mal adaptées a été mise en évidence par les responsables informatiques. La possibilité d’intégrer des systèmes de communication tels que Teams, Webexet Zoom est la caractéristique la plus critique des solutions UCaaS/CcaaS. Aujourd’hui, leur priorité est de disposer d’une approche plus rationalisée des communications unifiées en tant que service (UCaaS) et des centres de contact en tant que service (CCaaS).
C’est ce que démontre l’étude « 2022 UCaas and CCaaS Market Trends Study » deMasergy, une entreprise américaine spécialisée dans les logiciels de communication : les entreprises annoncent vouloir de standardiser et de consolider leurs stratégies de collaboration d’entreprise en utilisant des solutions groupées.
L’intégration est cruciale pour réduire la complexité pour l’IT qui doit gérer de multiples outils, fournisseurs et tableaux de bord.
L’intégration, une priorité
Cette dernière édition note aussi que les exigences de succès pour les communications unifiées en tant que service (UCaaS) et les centres de contact en tant que service (CCaaS) ont évolué depuis le rapport 2020. Il y a deux ans, les principaux critères de réussite des déploiements étaient la sécurité des données et la fiabilité du réseau. Cette année, l’intégration a fait irruption dans le trio de tête avec une importance quasi égale. Sur plus de 200 responsables informatiques interrogés :- 91 % déclarent que la sécurité des données est essentielle ou très importante
- 90 % déclarent que la fiabilité du réseau est essentielle ou très importante
- 89 % disent que l’intégration est critique ou très importante
- 97 % des entreprises interrogées affirment que le travail à distance a accru l’intérêt pour les solutions UCaaS/CCaaS.
- 47 % d’entre elles ont mis en œuvre des solutions UCaaS/CCaaS, contre 40 % en 2020
- 75 % des 200 personnes interrogées font état d’une utilisation accrue de Microsoft Teams.
Par conséquent, les entreprises ne peuvent pas se permettre une panne de collaboration : 9 responsables informatiques sur 10 déclarent que les temps d’arrêt des UCaaS/CCaaS sont très préoccupants ou préjudiciables à leur activité, contre 8 sur 10 en 2020.