Réalisée par des chercheurs de l'université du Texas, et publiée par le Harvard Business Review, cette enquête constate que les réunions ont augmenté de 59 % entre 2020 et 2022. Cela représente trois réunions supplémentaires pour les travailleurs à distance, qui passent de 5 en 2020 à 8 en 2022.
Pour ces chercheurs, c'est un signe clair qu'ils « travaillent au lieu de se relâcher ». Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont rassemblé des métadonnées provenant de toutes les réunions Zoom, Microsoft Teams et Webex (impliquant des webcams activées et/ou désactivées) de 10 grandes organisations mondiales (dont sept font partie du classement Fortune 500) couvrant une variété de domaines, notamment la technologie, les soins de santé, l'énergie et les services financiers.
Réunions plus courtes
Cet ensemble de données a donné lieu à un total de plus de 48 millions de réunions pour plus d'un demi-million d'employés.Autre crainte infondée : des heures passées en réunion. En réalité, selon cette étude, les réunions sont certes plus fréquentes, mais elles sont plus courtes qu'avant.
D'une moyenne de 43 minutes en 2020, les réunions ont été réduites d’environ un quart d’heure l’année dernière. « Cela semble indiquer que le travail est effectué plus efficacement qu'il ne l'aurait été autrement, puisque les réunions prolongées sont un signe que les choses vont plus lentement qu'elles ne le devraient », estiment les universitaires.
Autre baisse : le nombre moyen de participants par réunion. Il a diminué de moitié, passant d'une moyenne de 20 participants par réunion en 2020 à 10 participants par réunion en 2022.
Interactions plus riches
« Ce changement est principalement dû à l'augmentation de la proportion de réunions individuelles plutôt qu'à une diminution de la taille des réunions de groupe. Plus précisément, en 2020, 17 % des réunions étaient individuelles, mais en 2022, 42 % des réunions étaient individuelles. Ces réunions individuelles ont également une durée moyenne de 22 minutes en 2022, par rapport aux réunions de groupe, qui ont une durée moyenne de 40 minutes en 2022 », lit-on dans ce rapport.Les données de cette analyse suggèrent également que les interactions à distance se rapprochent de plus en plus des interactions en personne. « Alors que l'on s'est beaucoup inquiété du fait que les employés ne bénéficient pas des interactions riches et spontanées qui ont lieu en personne, ces résultats indiquent que les employés à distance commencent peut-être à compenser la perte de ces interactions en organisant de plus en plus de réunions impromptues à distance », constatent les chercheurs.
S’il ne devient pas une norme pour tous les salariés et les secteurs, force est de constater que le télétravail perdurera. La principale crainte était une perte de productivité. Tout porte à croire que ce n'est pas le cas.
De plus en plus de personnes recherchent des offres d'emploi proposant des horaires flexibles et des options de travail hybride. Il y a donc fort à parier que cette tendance connaîtra une nouvelle croissance cette année.