Travail hybride et télétravail peuvent avoir des conséquences sur la créativité ou le sentiment de solitude de certains Français selon une étude Owl Labs.

La pandémie de Covid-19 a changé le monde du travail en obligeant la société à s’adapter à de nouveaux modes de travail. Devenu une nouvelle normalité pour des salariés, le travail hybride peut avoir de nombreuses conséquences sur la créativité, mais aussi sur le moral et l’engagement des salariés.

C’est le constat d’une étude Owl Labs/YouGov qui s’appuie sur les réponses de 2008 Français. Le travail à distance permet-il de stimuler la créativité ou le bureau reste-t-il plus propice au développement de nouvelles idées ? Le télétravail n'entraîne-t-il pas une solitude accrue pour certains employés ?

Voici quelques-uns des thèmes abordés. Et on ne peut pas dire que l’enthousiasme et l’optimisme soient très partagés… Après deux années de mise en œuvre du télétravail, plusieurs facteurs d’inquiétude concernant la santé mentale des salariés amenés à travailler de chez eux ont été soulevés par les services des ressources humaines, parmi lesquels le sentiment de solitude que pourraient ressentir ces employés.  

Solitude

Parmi les personnes interrogées, seuls 12 % des personnes qui pratiquent le travail hybride se trouvent plus créatifs lorsqu’ils travaillent à distance. Et parmi ceux qui pratiquent le travail hybride, on constate que 8 % des plus de 45 ans se sentent plus créatifs, et 19 % des plus jeunes entre 18 et 34 ans.

Parmi les personnes qui pratiquent le télétravail, on constate que 1 sur 4 se sent un peu plus seule dans la pratique du télétravail. « Ces personnes sont donc plus particulièrement à surveiller pour l’employeur », soulignent les auteurs du rapport.

« Nous constatons également que 1 personne sur 5 parmi les plus de 45 ans se sent un peu plus seule lorsqu'elle travaille à distance. Certaines personnes plus âgées sont parfois moins familières avec les nouvelles technologies, ce qui rend plus difficile l'établissement de relations virtuelles avec leurs collègues... », lit-on dans ce document.  

Renforcer la dimension collaborative

Au sein du groupe des personnes qui ne ressentent pas de solitude avec le télétravail, on constate que ce sont les 15-24 ans qui le vivent le mieux puisque la moitié d’entre eux ne sont pas affectés par cette sensation et le vivent plutôt bien.

« Afin que toutes les personnes en travail hybride se sentent tous sur un pied d’égalité pour développer leur créativité, il est important que les employeurs pensent à proposer des formations au travail hybride, à l’interaction avec les collègues en présentiel et à distance », insiste Owl Labs.

Très clairement, les entreprises doivent renforcer la dimension collaborative en proposant une grande variété de solutions au bureau avec des espaces conviviaux pour les échanges informels et des salles dédiées au brainstorming ou à la négociation ainsi que des petites zones individuelles pour la confidentialité.