Comment l’utilisation stratégique de l’IA peut-elle permettre à de nouveaux acteurs non seulement d’entrer sur le marché, mais aussi de le redéfinir, en offrant de nouveaux produits, services, ou modèles d’affaires qui répondent mieux aux besoins des consommateurs modernes ?
Comme les technologies de la Révolution industrielle, celle de l’informatique et des communications (TIC) ont joué un rôle d’accélérateur de transformation des entreprises. Elles ont été à l’origine de l’émergence de nouveaux acteurs dont le succès fulgurant a donné naissance à des termes qui rendent compte de cette réussite accélérée : Licorne, Décacorne, Centaure… Elles ont en outre permis l’émergence d’acteurs qui ont repoussé les frontières de leurs secteurs et bouleversé les ordres établis dans les marchés et les industries dans lesquelles elles opéraient (Uber, Snowflake, Space-X...).
Ainsi, grâce au cloud et au modèle as a Service, les coûts initiaux pour démarrer une entreprise ont considérablement diminué. Cela a permis à de petites startups de concurrencer des acteurs établis avec des budgets beaucoup plus limités. Uber est un exemple typique de cette « plateformisation disruptive ». Lancée en 2009, l’entreprise a bousculé le secteur du transport personnel en introduisant une plateforme qui connecte les conducteurs de véhicules privés avec des passagers via une application mobile. Uber a exploité les technologies mobiles et la géolocalisation pour proposer une nouvelle expérience utilisateur, plus fluide et, aussi, sans surprise, car le prix de la course est connu à l’avance.
72 % des entreprises ont accéléré leur stratégie de réinvention
Dans un contexte de transformation continue des entreprises, l’avènement de l’IA ouvre une nouvelle ère d’innovation de rupture, même si cette rupture n’est pas aussi radicale que la précédente, celle du cloud et de la plateformisation de l’économie. Elle promet toutefois de redéfinir les modèles d’affaires, les expériences clients, et les opérations internes des entreprises dans presque tous les secteurs.
Une récente étude, publiée par Accenture et intitulée « Reinvention in the Age of Generative AI » met en lumière l’impact transformateur de l’intelligence artificielle générative sur les entreprises. Selon ses chiffres, les stratèges en entreprise s’orientent vers un politique volontariste pour capitaliser sur les bénéfices de l’IA : 72 % des entreprises ont accéléré leur stratégie de réinvention en réponse aux perturbations externes, démontrant ainsi une volonté d’adaptation face aux défis du marché. De plus, les « Reinventors » surpassent les « Transformers » avec 75 % d’entre eux ayant accéléré leur programme de transformation. Une stratégie qui, selon l’étude,
« souligne leur agilité et leur capacité à s’adapter rapidement aux changements ».
La réinvention continue comme stratégie de transformation
En adoptant la réinvention continue comme stratégie de réussite grâce à la technologie, aux données et à l’IA, les entreprises peuvent stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité et se positionner pour une croissance durable dans un paysage commercial, sociétal et environnemental en évolution rapide, affirme l’étude. Elles peuvent exploiter l’IA générative pour transformer leurs opérations et obtenir un avantage concurrentiel en se concentrant sur les stratégies suivantes :
Mener avec la valeur en point de mire
En priorisant la réinvention de leur chaîne de valeur et en développant des capacités commerciales de bout en bout avec l’IA générative, les entreprises peuvent créer des sources uniques de valeur qui les distinguent de leurs concurrents. Cette approche garantit que la mise en œuvre de la technologie IA est motivée par un objectif clair de fournir des avantages tangibles et une différenciation concurrentielle.
Comprendre et développer un noyau numérique sécurisé et activé par l’IA
Investir dans un noyau numérique robuste capable d’intégrer de manière transparente les technologies d’IA générative est essentiel pour une mise en œuvre réussie. En réorientant l’organisation vers une architecture de données unifiée et des équipes transversales, les entreprises peuvent créer une fondation solide pour exploiter efficacement les capacités de l’IA dans tous les aspects de l’entreprise.
Réinventer les talents et les modes de travail
En plus d’adopter l’IA générative, les entreprises doivent également se concentrer sur la transformation de leur main-d’œuvre et de leur culture organisationnelle pour pleinement capitaliser sur la technologie. Créer une culture d’apprentissage continu et d’innovation permet aux employés de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail et de stimuler la croissance grâce à l’utilisation efficace des outils d’IA.
Combler le fossé sur l’IA responsable
Prioriser les pratiques d’IA responsables assure que les entreprises utilisent l’IA générative de manière éthique et transparente. En s’attaquant aux biais, en assurant la confidentialité des données et en promouvant l’équité dans les processus de prise de décision, les organisations peuvent construire la confiance avec les parties prenantes et atténuer les risques associés à la mise en œuvre de l’IA.
Mener une stratégie de réinvention continue
Embrasser la réinvention continue comme stratégie centrale permet aux entreprises de rester en avance sur la courbe et de s’adapter aux dynamiques de marché évolutives. En recherchant proactivement des opportunités d’innover et de s’améliorer avec les technologies d’IA générative, les organisations peuvent maintenir un avantage concurrentiel et stimuler une croissance soutenue dans leurs industries.