Accélérés par la pandémie, les environnements de travail hybrides offrent de nombreux avantages. Toutefois, une majorité de télétravailleurs pense que leur nouvel environnement de travail manque d’équité. Gartner préconise quatre actions pour y remédier.
La généralisation du télétravail est trop récente pour que cette expérience puisse être formalisée dans un recueil des meilleures pratiques. Bien que la pratique soit nouvelle pour la majorité des collaborateurs, elle a suscité une littérature abondante expliquant aux télétravailleurs les meilleures méthodes pour gérer son activité, son stress ou ses temps de pause. Mais il n’y a pas eu beaucoup de conseils destinés aux entreprises, même s’il y a eu une abondante littérature sur les nouvelles méthodes de management en distanciel, mais pas de modus operandi expliquant comment gérer à distance cette pratique d’hybridation du lieu de travail-vie.
Lors de l’événement ReimagineHRAmericas, Garner s’est toutefois penché sur le sujet à travers une étude dédiée, ReimagineHR 2021. Celle-ci révèle que 82 % des employés trouvent que leur environnement de travail déporté manque d’équité. L’enquête a été menée auprès de 3 500 employés au troisième trimestre 2021.Parmi les professionnels des RH, seuls 22 % d’entre eux qualifieraient leur lieu de travail de très équitable. Gartner définit un environnement très équitable comme un environnement dans lequel les employés ont le sentiment que leur responsable et l’organisation les traitent de manière équitable.
Une stratégie en quatre actes
D’après Brian Kropp, chef de la recherche dans la pratique RH de Gartner : « Créer une expérience plus équitable pour les employés sera l’initiative la plus importante pour les responsables RH en 2022.Pour y parvenir, les organisations doivent aller au-delà des politiques et développer des philosophies ».Selon lui, les employeurs peuvent élaborer des stratégies dans quatre domaines afin d’améliorer la perception des employés en matière d’équité au travail. Une stratégie en quatre actes permettant de répondre aux besoins psychologiques et relationnels des télétravailleurs.
Être bien informé
L’enquête de Gartner a montré que seuls 33 % des entreprises pratiquent une véritable transparence de l’information, même si près de 70 % des employés ont déclaré qu’ils accepteraient une offre d’emploi plutôt qu’une autre en fonction des pratiques de transparence de l’entreprise. L’étude de Gartner a révélé que les entreprises diffusent l’information de manière inégale au sein de leur personnel dans tous les processus liés aux talents, y compris le recrutement et la rémunération.
Se sentir soutenu
Les organisations ont essayé de soutenir les employés en investissant dans des programmes de bien-être. En fait, une enquête de Gartner menée auprès de 53 responsables RH entre septembre et novembre 2020 a révélé que 64 % des répondants ont ajouté ou développé des programmes de bien-être en réponse à la pandémie. Malgré ces investissements, la plupart des employés n’ont toujours pas l’impression de recevoir le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent. En somme, lorsque les employés se sentent soutenus au travail, ils sont plus susceptibles d’indiquer qu’ils travaillent dans un environnement très équitable.
Se sentir considéré
D’après l’enquêtesus-citée, seuls 18 % des employés qualifiés sont pris en compte pour la prochaine opportunité lorsqu’elle se présente dans leur organisation. La plupart des entreprises ont créé des programmes de recommandation qui donnent accès à des opportunités pour des candidats externes qualifiés, sur la base de recommandations d’un employé, mais elles ne l’ont pas fait pour les candidats internes. Au lieu de cela, les organisations s’en remettent généralement aux managers, à qui l’on demande d’envisager des candidats plus qualifiés, ou aux employés, qui sont encouragés à prendre des initiatives pour améliorer leur profil et construire leur propre marque.
Recevoir de la reconnaissance
Une évaluation et une reconnaissance précises des employés renforcent leur sentiment d’équité, mais l’enquête Gartner du 3e trimestre 21 a révélé que seuls 24 % des employés se sentent reconnus pour leurs contributions. Les managers sont généralement appelés à créer ce sentiment de reconnaissance, mais l’étude de Gartner révèle que dans un environnement hybride, les managers ont tendance à favoriser les employés sur site par rapport aux employés distants. Selon une enquête menée par Gartner en novembre 2020 auprès de près de 3 000 managers, 64 % d’entre eux déclarent que les employés sur site sont plus performants, tandis que 75 % affirment que les employés sur site ont plus de chances d’être promus.