Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la collaboration en entreprise est plus importante que jamais pour assurer le succès et la croissance.
Avoir de bons outils pour bien travailler apparait comme essentiel. Mais ce bon sens paysan ne semble pas s’appliquer à l’informatique. Menée auprès de 4 000 salariés issus de divers secteurs d'activité, une étude de Monday.com, une plateforme low-code/no code, souligne en effet que 77 % des salariés se plaignent de ne pas disposer des outils nécessaires pour être productifs.
Globalement, ils estiment qu'ils pourraient gagner plus de 10 heures par semaine grâce à la modernisation et à la centralisation des technologies. Les employés aspirent à plus de simplicité dans leurs processus de travail.
Une priorité
Mais en moyenne, à l'international, les salariés utilisent près de 10,5 outils technologiques par mois. Ils sont répartis équitablement entre les outils web (tels que Gmail, Slack…) et ceux déployés sur ordinateur (notamment Outlook, MS Office.).Autre décalage source de démotivation : l’automatisation des processus de travail renforcerait leur bien-être et leur motivation. Selon l'étude, seuls 26 % des employés interrogés (28 % aux États-Unis, 21 % en Australie et 21 % au Royaume-Uni) estiment disposer des outils nécessaires pour rationaliser les processus de travail.
Ces quelques chiffres montrent que la transformation numérique est encore d’être une réalité. En France, environ 3 personnes sur 4 reconnaissent que la digitalisation de leur entreprise devrait être une priorité absolue, une proportion plus élevée dans les grandes entreprises.
Des salariés heureux
Les collaborateurs étant de plus en plus autonomes sur leur lieu de travail, il est nécessaire de leur fournir les outils adéquats pour améliorer leur efficacité dans un contexte professionnel de plus en plus flexible et un contexte économique plus complexe.Les organisations sont appelées à repenser leur structure, leurs processus et leurs opérations afin de préparer leurs collaborateurs à atteindre leurs objectifs.
En d'autres termes, les employés heureux sont productifs, et lorsqu'ils sont productifs, ils sont plus heureux. Cette 'enquête a révélé que 76 % des travailleurs pensent que l'amélioration de la productivité aide à prévenir l'épuisement professionnel.