Selon la dernière enquête de Salesforce, 89 % des personnes interrogées ont déclaré être plus satisfaites de leur travail quotidien après avoir utilisé des outils d'automatisation, tandis que 76 % des personnes interrogées ont déclaré être plus satisfaites de leur niveau de stress au travail suite à l'utilisation de solutions d'automatisation.
Les organisations de tous les secteurs d'activité ont pris le virage de l'expérience client numérique. Cette évolution a stimulé les investissements dans les outils d'automatisation afin d'augmenter la productivité et d'améliorer l'expérience des employés, un domaine qui revêt une importance croissante dans les environnements de travail hybrides.
L'un des principaux moyens d'améliorer l'expérience des employés d'une entreprise est de leur fournir les outils nécessaires pour accomplir efficacement les tâches qui prennent du temps. Selon les résultats de l'enquête de Salesforce, les employés ne mettent pas longtemps à réaliser que les outils d'automatisation leur font gagner du temps, notamment pour les téléconseillers, toujours privilégiés aux chatbots.
Pour mieux comprendre l'impact des investissements dans l'automatisation, Salesforce a interrogé 773 utilisateurs de l'automatisation aux États-Unis qui utilisent des outils d'automatisation dans leur travail quotidien.
Accomplir les tâches rapidement et sans erreur
En effet, 79 % des personnes interrogées déclarent avoir augmenté leur productivité (moins de perte de temps à trouver des informations) grâce aux outils d'automatisation, et 47 % affirment avoir moins de tâches subalternes à accomplir dans leur travail quotidien.
En outre, 88 % des employés font confiance aux solutions d'automatisation pour accomplir les tâches rapidement et sans erreur, ce qui leur laisse plus de temps à consacrer aux projets complexes.
Les travailleurs à temps plein qui utilisent des solutions d'automatisation affirment que ces outils leur permettent de gagner du temps au travail, offrent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et entraînent des niveaux de stress plus satisfaisants au travail.
Éviter l'épuisement professionnel
Si les outils d'automatisation contribuent à améliorer l'expérience des employés en leur donnant les moyens d'être plus productifs, les solutions aident également les employés à éviter l'épuisement professionnel et à vivre une vie plus exempte de stress au travail.
Selon les résultats de l'enquête, 76 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir moins stressées au travail grâce aux outils d'automatisation, tandis que 91 % ont déclaré que les solutions d'automatisation offraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu'auparavant.
Comme les entreprises continuent de gérer l'augmentation de la charge de travail des employés en raison de l'évolution des attentes des clients, les solutions d'automatisation joueront un rôle de plus en plus important dans la satisfaction des employés et donc dans l'amélioration de l'expérience client.