L’année 2021 se profile, porteuse des espoirs de lendemains meilleurs que ceux de cette année 2020. Mais malgré la crise, cette dernière a été une année de prise de conscience, qui n’est que le prélude à une accélération de la transformation numérique en 2020, comme le souligne Werner Vogels dans ses prédictions.
Comme chaque année à cette époque les bilans de l’année écoulée et les prédictions de l’année à venir fleurissent. Mais cette année n’est pas comme les autres, loin de là. Et même si les rapports reçus à la rédaction inscrivent leurs prédictions dans le contexte le la crise ou de l’après-crise, ils s’inscrivent dans une certaine continuité. On y retrouve, à quelques variantes près, les thèmes habituels, comme l’IA et le ML, l’accélération de la transformation numérique et son corollaire, le cloud. C’est comme si le seul effet de la crise aura été une accélération de la transformation et la prise de conscience que les technologies servent la continuité de l’activité et la résilience. Pour le reste, c’est « business as usual », comme si on voulait se débarrasser de cette année et revenir aux fondamentaux, à la normale.
2021, un tremplin vers l’avenir
Comme le souligne Werner Vogels, CTO d’Amazon et chargé de stimuler l’innovation technologique au sein de l’entreprise, dans les prédictions 2021 « 2020 n’a pas été une année comme les autres. Les entreprises, grandes et petites, et les gouvernements à travers le monde ont tous dû complètement transformer leurs activités et leur façon de travailler. La technologie nous a aidés à gérer ce changement radical. Que ce soit Blackboard permettant d’assurer l’éducation de nos enfants, Zoom devenant notre salle de conférence (et parfois un bar virtuel), ou Netflix, notre soirée au cinéma, nous nous sommes appuyés sur la technologie pour nourrir nos familles, éduquer nos enfants, collaborer avec des collègues, et même nous divertir. Plutôt que de nous ralentir, 2020 a accéléré notre adoption d’un mode de vie numérique. Grâce à cette accélération, je pense que 2021 sera un tremplin pour de nouveaux changements et voici quelques-uns des domaines qui seront impactés ».
1Le cloud sera partout
Le temps où le cloud était stocké dans un centre de données centralisé sera bientôt révolu. L’accès au calcul et au stockage sur le cloud se déploie à partir des centres de données denses pour atteindre les communautés rurales, les régions sauvages reculées et même l’orbite proche de la Terre. En pratique, le cloud est partout. « En supprimant la latence et en effectuant une plus grande partie du calcul sur l’appareil en bordure du réseau, nous commençons à surmonter la seule limitation qui fait toujours face à toute technologie sur terre, la vitesse de la lumière », affirme Werner Vogels.
Les opérations qui nécessitent une très faible latence, telles que la conduite autonome, le traitement et la traduction en langage naturels, ou encore la gestion active des infrastructures vitales, n’ont plus besoin de faire des allers-retours depuis des coins reculés de la terre vers un serveur central. Les tâches peuvent maintenant commencer à se produire là où les résultats sont les plus nécessaires. À mesure que le cloud s’étend hors des emplacements centralisés et dans les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons chaque jour, ce qui conduira à des améliorations dans tous les aspects de nos vies, des soins de santé au transport, en passant par les divertissements, la fabrication et plus encore. En 2021, cette poussée s’accélérera.
2L’Internet du Machine Learning
Nous assistons à une explosion des données. En 2020, les chercheurs scientifiques, les sociétés pharmaceutiques, les gouvernements et les instituts de santé ont consacré toutes leurs ressources au développement de vaccins, de nouveaux traitements et d’autres moyens pour aider le monde à sortir de cette crise.
Tous ces efforts ont nécessité la production et le traitement d’énormes quantités de données. L’utilisation des outils d’assimilation et d’agrégation, mariés à des modèles d’apprentissage machine (ML) qui peuvent aider à leur donner un sens. Il n’est donc pas étonnant que le ML se soit généralisé cette année. Avec les progrès des logiciels et du silicium, nous assisterons à une accélération de l’adoption des modèles de ML dans les industries et les gouvernements. Au fur et à mesure de l’expansion du ML, nous assisterons également à une explosion des connexions de machine à machine (M2M). En 2021, je vois le M2M toucher 50 % de toutes les connexions et monter en puissance.
3En 2021, les images, la vidéo et l’audio parleront plus que les mots
Au cours de cette année, nous avons énormément communiqué par le biais de l’audio, de la vidéo et des images. En conséquence, la quantité de texte que nous consommons sur nos écrans diminue. Par exemple, en moyenne, 80 % des contenus publiés sur Twitter contiennent une image ou une vidéo, ou ne sont qu’une image ou une vidéo. En conséquence, au cours de l’été, Twitter a commencé à proposer des tweets audios pour les utilisateurs d’iOS, confirmant ainsi la tendance. Une partie de cette évolution a été rendue possible par la réduction rapide du coût et de la capacité de stockage des données dans le cloud.
Les entreprises qui souhaitent s’adapter aux besoins de leurs clients doivent être très conscientes de l’arrivée de ces nouveaux outils, plutôt que de se concentrer sur les moyens de communication traditionnels. Lorsqu’il s’agit d’établir des relations et de faire des transactions avec une marque, les clients veulent aller à l’essentiel. Les entreprises devraient donc mettre à profit cette évolution en s’éloignant du clavier et en se tournant vers des interfaces utilisateur plus naturelles. La vidéo, l’audio et toutes ces images deviennent également une source de données qui apporteront de nouvelles idées et vous inciteront à proposer de nouveaux produits et services.
4La technologie va transformer les mondes physiques et numériques
En 2020, nous avons été initiés à la distanciation sociale. Cette distanciation nous a donné à tous la possibilité de faire le point et de repenser la façon dont nos villes vivent, respirent et circulent. De nombreux lieux où nous vivons et travaillons ont été construits sur des hypothèses vieilles de plusieurs décennies (ou de plusieurs siècles, selon l’endroit où l’on vit) qui ne sont plus adaptées, surtout en cas de pandémie.
Grâce à l’analyse avancée des données, 2021 est l’année où nous commencerons à trouver comment mieux concevoir nos villes pour nous donner les avantages de la distanciation sociale, sans nous sentir si éloignés. Notre planification prendra en compte des éléments tels que la manière d’assurer la bonne santé et la sécurité des populations. C’est la véritable convergence du numérique et du physique.
Par exemple, grâce aux technologies avancées d’analyse des données et au ML, les villes pourront analyser le trafic piéton pour comprendre comment les personnes se déplacent, qu’il s’agisse d’entrer dans un stade, de sortir d’une épicerie ou de la fréquentation des transports en commun. Les enseignes de la grande distribution utilisent une version de cette technologie depuis de nombreuses années pour analyser la circulation des clients en magasin. Mais en ajoutant des modèles de ML, avec le désir de résoudre des problèmes plus difficiles du monde réel, nous pouvons anticiper les risques et les dangers avant qu’ils ne se produisent.
Une autre transformation que nous observerons sera plutôt financière : le besoin d’argent liquide disparaîtra rapidement. L’un des plus grands changements qu’a entrainé la pandémie a été l’augmentation des paiements digitaux. Dans certains bars et restaurants du monde entier, l’argent liquide est désormais interdit. Par conséquent, nous avons assisté à l’augmentation spectaculaire des nouvelles plateformes de paiement en ligne dont les activités sont construites dans le cloud, et dont le système de cryptage et de registre sous-jacent — la blockchain en est un exemple — est également basé sur le cloud. Ces options ne feront que proliférer à mesure que le monde s’accélère vers des technologies numériques qui remplacent des approches désuètes et séculaires.