L’heure est à l’optimisme ! Les responsables confiants de Hong Kong (92 %), de Singapour (89 %) et du Japon (84 %) sont les plus optimistes quant à l’augmentation de leur budget.
En France 82 % des responsables prévoient une augmentation de budget. L’amélioration de la sécurité (40 %) et l’ajout de capacités d’IA et d’apprentissage automatique (31 %) arrivent en tête des priorités d’investissement.
Menée auprès de plus de 1 000 responsables informatiques dans 12 pays aux États-Unis, en Europe et en Asie, une étude de Colt Technology services voit donc l’avenir sous les meilleurs auspices.
Une entreprise sur quatre utilise l’infrastructure informatique pour explorer de nouvelles sources de revenus, ce qui passe à environ une sur trois (31 %) au Japon et 30 % aux États-Unis.
Impact environnemental
Cependant cette enquête met en évidence les préoccupations croissantes concernant l’impact environnemental des réseaux informatiques. 19 % des entreprises ont cité la réduction de l’impact environnemental de son infrastructure informatique comme une priorité.La preuve, une entreprise sur cinq (20 %) a cité « la compréhension de l’impact environnemental de son infrastructure informatique » parmi ses trois priorités. L’Espagne est le pays le plus engagé dans la compréhension (28 %) et la réduction (26 %) de l’impact environnemental.
Au-delà des préoccupations environnementales, cette étude note que les entreprises explorent les technologies émergentes et la quantique : une sur quatre (25 %) considère la mise en œuvre des technologies émergentes comme une priorité, ce chiffre passant à 30 % pour Hong Kong, 29 % pour l’Espagne et 28 % pour Singapour.
Collaboration
L’amélioration de la flexibilité est également essentielle : 23 % des répondants se concentrent sur l’amélioration de la flexibilité du réseau. Les Pays-Bas sont les plus susceptibles d’en faire une priorité (29 %), suivis par Hong Kong (28 %). L’Allemagne se concentre le plus sur la mise en place d’équipe à distance (30 %), soit 10 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale.Les responsables informatiques des services financiers sont les plus susceptibles de citer
« l’ajout de capacités d’IA ou d’apprentissage automatique » comme priorité, à 36 %, et de se concentrer sur l’amélioration de la flexibilité du réseau à 29 % contre une moyenne sectorielle de 23 %.
Les entreprises continuent aussi à déployer les « éléments constitutifs » de la transformation numérique : en moyenne, 22 % d’entre elles citent la migration vers le cloud comme une priorité absolue.
Mais ce chiffre passe à 28 % au Japon et en France et tombe à 13 % en Espagne et à 15 % en Italie, tandis que les nouvelles applications de collaboration sont essentielles. 20 % considèrent qu’il s’agit d’une priorité absolue, ce chiffre atteignant 24 % aux États-Unis.