Réalisée aux États-Unis, une étude de Generali Global Assistance montre que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données personnelles. La sécurité de leur vie privée devient dorénavant un critère de sélection des retailers.
Peur sur la ligne : une majorité (66 %) d’Américains ont exprimé leur inquiétude quant à la compromission de leurs informations financières ou personnelles en raison d'une violation de données lors de leurs achats pendant les fêtes de fin d'année.
C’est le principal enseignement de l'enquête « Holiday Identity Theft » menée fin octobre par ENGINE Insights auprès d'un échantillon de 1 003 adultes de 18 ans et plus, composé de 501 hommes et 502 femmes pour Generali Global Assistance.
Deux sur trois sont préoccupés par les violations de données pendant la période des achats de Noël ; près de quatre sur cinq y réfléchiront à deux fois avant de commander auprès d'un retailer qui a été victime d'une violation.
Selon une majorité (61 %), les violations de données des commerçants en ligne ou des fournisseurs de cartes de crédit restent la plus grande menace pour leur identité, soit une augmentation de 14 % par rapport à l'année dernière.
Même s’il s’agit d’une information liée au marché américain, les petits commerces français qui se lancent dans la vente en ligne devraient méditer ce constat : seuls 22 % des répondants à l'enquête confient leurs données personnelles à de petites entreprises locales. Ils font plus confiance dans les grandes surfaces et les poids lourds du e-commerce pour assurer la confidentialité de leurs données sensibles.
Un tiers considèrent que le vol d'identité dû à une escroquerie liée à l’épidémie constitue la plus grande menace pour leurs informations personnelles, qu'il s'agisse d'une escroquerie à l'emploi liée à la COVID-19 (20 %) ou d'une escroquerie à la santé (17 %).
Pourtant, ils sont très nombreux (86 %) à prévoir de faire leurs achats de vacances en ligne, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année dernière, probablement en raison de la pandémie.
Résultat, la plupart des acheteurs (61 %) se sentiraient plus en sécurité si un site de e-commerce leur offrait des services de protection de leurs données personnelles. Ils étaient 55 % l’année précédente à exprimer ce besoin.