Que vous soyez marketer ou DSI, le degrés d'engagement de vos clients dépend de plus en plus du niveau de personnalisation que vous pouvez lui offrir.
La personnalisation est pilotée par la donnée, tel est l'un des nouveaux crédos du marketing. Appliqué à la DSI, cela se traduit d'une part par la nécessité pour cette dernière de se marketer, et plus concrètement sur un plan technologique d'assurer le déploiement de solutions qui permettent cette approche.
Les marketers travaillent depuis longtemps sur la personnalisation et privilégient aujourd'hui la personnalisation « data driven ». L'objectif est de partir d'une exposition maximale des personnes traitées, puis de basculer dans un modèle de ciblage avec des messages adaptés.
L'infographie qui suit explique cette démarche et la démontre en 3 étapes :
- Le mass marketing
- La segmentation du message
- Le one-to-one
Le message est évidemment très 'marketing', mais il peut s'adapter à la DSI qui commence à mesurer son besoin de communiquer vers ses clients et d'être valorisée par ces derniers.