Près de 75 % des détaillants prévoient d'accepter les paiements en cryptomonnaies dans les deux prochaines années. Mais les retailers ne prévoient pas pour autant de posséder la cryptomonnaie utilisée pour le paiement.
L’enquête de Deloitte et intitulée « Merchants getting ready for crypto » (les commerçants se préparent aux cryptomonnaies) peut en surprendre plus d’un. Le cabinet s’appuie sur les réponses de 2 000 cadres supérieurs du secteur de la vente au détail représentant divers sous-secteurs, notamment les cosmétiques, l'électronique, la mode, les transports, l'alimentation et les boissons.
Bien que le paiement en
cryptomonnaie soit relativement nouveau aujourd'hui, 83 % des retailers s'attendent à ce que l'intérêt des consommateurs pour les monnaies numériques augmente au cours de l'année prochaine.
Résultat, un peu plus de la moitié d'entre eux ont investi plus d'un million de dollars pour permettre les paiements numériques, d'après l'enquête. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils prévoient de conserver les actifs virtuels.
Un avantage concurrentiel
Un peu plus de 50 % des personnes interrogées prévoient que des processeurs de paiement tiers convertissent la monnaie numérique en monnaie fiduciaire, c'est-à-dire en monnaie ayant cours légal auprès d'un gouvernement, comme le dollar américain, la livre sterling et l'euro.
Compte tenu de l'imprévisibilité du marché des cryptomonnaies, cette stratégie est considérée comme moins risquée pour les détaillants que de détenir eux-mêmes les cryptomonnaies. Cette approche permet également aux détaillants d'activer plus rapidement et plus facilement les paiements avec des monnaies numériques, selon Deloitte.
Dans l'ensemble, la majorité (87 %) les commerçants s'accordent à dire que les entreprises qui acceptent les cryptomonnaies ont un avantage concurrentiel sur le marché.
Une majorité écrasante de ceux qui les acceptent comme instrument de paiement (93 %) a déjà constaté un impact positif sur les indicateurs clients de leur entreprise, comme la croissance de la clientèle et la perception de la marque, et s'attend à ce que cela se poursuive l'année prochaine.
La sécurité des plateformes
En outre, ces professionnels sont motivés par la perspective de l'accès immédiat aux fonds (40 % des personnes interrogées), en tirant des innovations basées sur la blockchain dans la finance numérique décentralisée (39 %) et de permettre la gestion en interne du cycle de cycle de revenus/trésorerie/département financier (39 %).
Les commerçants reconnaissent qu'il y a un certain nombre de défis à relever pour permettre les paiements avec des monnaies numériques. Près de 90 % d'entre eux ont cité la complexité de rendre leur infrastructure financière existante compatible avec les différentes monnaies numériques comme leur plus grand défi.
En outre, l'enquête révèle que la
sécurité des plateformes de paiement arrive en tête des obstacles à l'adoption, suivie par les préoccupations liées à l'évolution du paysage réglementaire et à l'instabilité du marché des monnaies numériques.
Plus de la moitié des détaillants reconnaissent que certaines réglementations concernant les cryptomonnaies doivent être adoptées, notamment des directives nationales sur la détention d'actifs numériques, des précisions sur les implications fiscales de l'utilisation des monnaies numériques et la possibilité de détenir des monnaies numériques sur un compte bancaire.