Comme d’autres secteurs, le retail investit dans tous les outils d’analyse de données pour optimiser ses décisions. Ce marché devrait atteindre 20 milliards de dollars d'ici 2026 selon une étude de Global Market Insights.
La pandémie de Covid-19 a impacté de nombreux secteurs et en particulier le retail et leur supply chain. Plus que jamais, ce secteur souhaite mieux analyser toutes les données temps réel pour être plus créatif et anticiper des points de tension.
Cette étude confirme cette évolution. Les retailers vont multiplier les investissements dans ce type d’outils pour optimiser l'approvisionnement en produits.
Le segment de la chaîne d'approvisionnement détenait une part de marché d'environ 15 % en 2019 ; il devrait connaître un taux de croissance de plus de 10 % jusqu'en 2026.
Global Market Insights note l'intérêt croissant des détaillants pour réduire les coûts des stocks et mener des opérations logistiques efficaces grâce à des solutions avancées d'analyse des données.
L'amélioration de la planification des stocks et la précision des prévisions ne sont que quelques-uns des avantages offerts par l'analyse de la supply chain, qui aide les grands retailers à optimiser ces opérations.
Afin de répondre au mieux aux attentes clients, les entreprises cherchent également à connaître précisément leur clientèle et leurs besoins. Pour cela, plusieurs outils d’analyse de données sont à leur disposition afin de traiter efficacement les données clients.
Les solutions d'analyse des données permettent aussi de prévoir les effet des impacts économiques sur le marché, tels que la fluctuation des coûts du carburant et l'augmentation des tarifs logistiques.
Le segment des « Small to mid-size enterprise » (SME) détenait environ 35 % du marché en 2019. Il devrait enregistrer des gains de plus de 25 % entre 2020 et 2026. L'augmentation de la part de marché est attribuée à l'externalisation rapide des technologies analytiques par les retailers afin d'acquérir des capacités de veille économique et des connaissances exploitables.
La multiplication des solutions dans le cloud a permis aux petites entreprises de déployer des solutions d'analyses avancées à des coûts « raisonnables ».
Global Market Insights s’attend à ce que les PME du secteur de la vente au détail adoptent de plus en plus ces solutions analytiques en magasin pour accélérer leur part de marché.
Global Market Insights indique que l'apprentissage automatique (ou machine learning) aura un impact positif sur le secteur. Selon ce cabinet d’analyste, ces outils pourraient permettre d’améliorer l’expérience client.
Source: Global Market Insights