Au cours des dernières années, les pratiques des consommateurs ont évolué. Par souci de praticité et d’immédiateté, ils se sont tournés vers les achats en ligne et les paiements numériques.
Résultat, de nombreuses PME françaises ont décidé de se tourner vers la vente en ligne. Mais la moitié d’entre eux a été victimes de fraude en France selon une enquête de Visa menée auprès de 500 chefs d'entreprise français ayant une clientèle de particuliers.
Cette étude révèle que l'une des principales priorités des chefs d'entreprise est la fraude (58 %). Si la plupart d'entre eux s'en remettent à leur banque pour faire face aux problèmes de sécurité, 43 % se protègent par eux-mêmes contre la fraude.
Protocole SCA
Ils sont également préoccupés par l'amélioration des taux d'authentification (45 %) et la rapidité du passage à la caisse (43 %). Si le protocole SCA (Strong Customer Authentication – l’identification forte du client) a eu un impact positif sur la réduction de la fraude en Europe, il a également eu un impact significatif sur la manière dont les commerçants acceptent les paiements.C’est pourquoi Visa investit continuellement dans de nouvelles façons de payer et d’être payé. Son réseau surveille en permanence les activités de cybercriminalité et de fraude, protégeant ainsi chaque transaction quelle que soit sa taille, et garantissant l’accès de chaque entreprise à la toute dernière technologie de sécurité.
« Le recours aux paiements sans contact a changé la donne pour de nombreuses PME en France, si bien que les paiements numériques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Les consommateurs font de moins en moins la distinction entre leurs expériences virtuelles et leurs expériences réelles. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour veiller à ce que les entreprises de toutes tailles disposent de meilleurs outils de sécurité possibles », déclare Romain Boisson, directeur Général de VISA France.
Pas de mots de passe
Visa France précise aussi travailler avec des partenaires en France pour mettre en œuvre la solution Visa Click to Pay, qui améliore l'expérience du commerce électronique et rend le paiement en ligne facile, intelligent et sécurisé.« Les clients inscrits n'ont plus besoin d'entrer leur numéro de compte, de chercher leur mot de passe ou de remplir de longs formulaires pour effectuer un achat. Cela réduit les freins à l’achat, ce qui peut contribuer à diminuer les abandons de panier et à augmenter les ventes », déclare Arne Rotzmeier, Directeur Produit, Visa en France.