L’industrie 4.0 rapproche ressources et acteurs. Pourtant une bonne part du personnel de production est encore exclue de cette radicale transformation faute d’un accès en temps réel aux données de production et aux informations internes qui leur permettrait de mieux ajuster leurs activités aux priorités et aux aléas afin de fluidifier la production et la chaîne logistique.

Editeur de logiciels dans les domaines de l’affichage dynamique et de la mobilité, Telelogos vient de publier un livre blanc - rédigé conjointement avec SAP - sur l’amélioration de l’expérience du personnel de production dans les entreprises industrielles et dans la logistique grâce à l’affichage dynamique.

« Les tensions sur le marché du travail font que les entreprises industrielles cherchent des réponses innovantes pour replacer leurs collaborateurs au centre de leur transformation numérique, » déclare Christophe Justeau, président de Telelogos.

L’expérience récente montre aussi que la communication visuelle digitale peut contribuer activement à la réduction de l’empreinte carbone et à la sobriété des processus industriels.  

Capter l’attention des opérateurs

Depuis quelques mois on observe dans de nombreuses unités industrielles et d’entrepôts la mise en place de réseaux d’affichage dynamique. Cette technologie - déjà largement utilisée dans le commerce, le transport et les espaces publics. Elle apparaitrait dorénavant comme l’un des points clés de l’usine 4.0.

« Les entreprises manufacturières innovantes ont adopté la signalisation numérique pour partager facilement des informations avec leurs employés sur les lignes de production, les ateliers, les entrepôts, les salles de pause, les bureaux, etc. Elles utilisent l’affichage dynamique pour extraire, transformer, mélanger et combiner des données et des informations provenant de multiples sources internes et externes », lit-on dans ce livre blanc.

La signalisation numérique permet d’innover dans une très grande variété de processus, en permettant à des équipes interfonctionnelles d’expérimenter de nouvelles façons d’utiliser les technologies de l’information.

Elle permet rapidement et à moindre coût de capter l’attention des opérateurs sans perturber leur travail pour leur fournir les bonnes informations au bon moment – objectifs et statistiques de production, planning, ordres de fabrication, qualité, consignes de sécurité… A ce titre elle peut contribuer directement à l’amélioration de la productivité.  

Sobriété énergétique

Elle peut aussi être une source de motivation pour les employés qui grâce à elle sont davantage mis en position d’agir, et elle est un moyen précieux pour transmettre les consignes aux nouveaux employés et personnels intérimaires et ainsi accélérer leur intégration.

« En fournissant en temps réel des informations sur la consommation d’énergie, la gestion des déchets et le recyclage, l’affichage dynamique peut être un des plus puissants médias pour partager les bonnes pratiques et permettre aux équipes de prendre les bonnes décisions au service notamment de la sobriété énergétique » souligne Christophe Billaud, directeur général de Telelogos.