Moins d'un quart d'entre elles (23 %) ont commencé la transformation numérique de leur production et plus de la moitié n'ont même pas commencé à élaborer une stratégie ou une feuille de route « Industrie 4.0 ».

L’étude de TeamViewer « casse » un peu l’ambiance. Entre les discours et la réalisation concrète, il y a encore un gouffre à propos de l’usine 4.! A la mode au cours des dernières décennies, l’implémentation de l’industrie 4.0 n'en est encore qu'à ses débuts dans les entreprises européennes.

En 2017, on annonçait que 6 usines sur 10 seraient connectées en 2022. C’est loin d’être le cas !

C’est le constat qui ressort d’une étude réalisée pour le compte de TeamViewer et de l'Institut de recherche Handelsblatt par YouGov. Pr-s de 1500 décideurs d'entreprises dans lesquelles les processus de production jouent au moins un rôle commercial mineur y ont participé.

Les thèmes de l'enquête en ligne étaient la transformation numérique de la production (état, défis, objectifs, approche), les technologies futures en général, et plus particulièrement les applications possibles de la réalité augmentée, de l'intelligence artificielle et de l'IoT dans le domaine de la production.

Une approche multidimensionnelle

Pour la plupart des décideurs interrogés, le concept d'industrie 4.0 décrit une approche multidimensionnelle de la numérisation de leur entreprise. Pour les trois quarts d'entre eux, cela comprend l'utilisation de la technologie et des données pour numériser le processus de production en mettant l'accent sur les machines, mais aussi l'utilisation de la réalité augmentée (AR) et de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir les processus manuels des employés grâce au numérique.

Plus de 70 % ont déclaré que cette transformation se traduira par de meilleures conditions de travail, davantage de sécurité sur le lieu de travail et une culture d'entreprise complètement différente.

Selon l'enquête, les technologies et les mégatendances les plus importantes qui conduiront la numérisation de la production de leurs entreprises à l'avenir sont la cybersécurité (27 %),les plateformes numériques (25 %), l'Internet des objets (25 %) et les services de cloud (24 %).

Mais pour l’instant, moins de 10 % des entreprises utilisent la 5G pour l’IoT. Les préoccupations relatives à la sécurité informatique (28 %) et à la sécurité des données (25 %) jouent un rôle important, de même que l'incompatibilité entre les machines existantes et les nouvelles technologies (26 %).

D'autre part, seules quelques entreprises considèrent le manque de personnel (16 %), le manque d'acceptation des employés (16 %) ou l'absence de priorité au sein de la direction (15 %) comme les principaux obstacles à la transformation numérique de la production.

Une route parsemée d’obstacles

L'enquête a mis un accent particulier sur le potentiel de l'Internet des objets (IoT), des solutions de réalité augmentée (AR) et de l'intelligence artificielle (IA) pour la numérisation de la production.

Une grande partie des décideurs voient des applications potentielles au sein de la production de leur propre entreprise pour :

  • l'IoT (78 %) : les principales applications dans la production devraient être l'automatisation des transactions de commande (37 %), la communication de machine à machine (33 %), l'analyse prédictive (32 %) et le contrôle des machines à distance (31 %)
  • l'IA (72 %) : les responsables interrogés envisagent des applications possibles dans le contrôle de la qualité de la production et la gestion du rendement (35 %), la prédiction des défauts et la maintenance prédictive (31 %), le contrôle des mesures de sécurité et de conformité (31 %), ainsi que la prévision de la demande et la planification de la production (31 %).
  • la RA (70 %) : les décideurs voient le plus grand potentiel dans l'assurance qualité (38 %), l'assemblage, la maintenance et la réparation (36 %), et l'optimisation du processus de production (36 %).

« L'enquête révèle deux tendances que nos clients confirment également : d'une part, la route vers l'industrie 4.0 est difficile pour de nombreuses entreprises, en particulier pour celles qui utilisent des actifs lourds et coûteux dans leur production ; d'autre part, la majorité d’entre elles a un grand intérêt à tirer parti de l'énorme potentiel que la numérisation de leur production a à offrir », souligne Jan Junker, Executive Vice-Président Solution Sales & Delivery chez TeamViewer.