Le Baromètre 2023 de la chaîne d'approvisionnement de Proxima a interrogé 2 000 chefs d'entreprise dans les deux régions - 1 000 aux États-Unis et 1 000 au Royaume-Uni.
Il a révélé que 70 % d'entre eux considéraient les droits de l'homme ou les droits du travail comme une préoccupation majeure de la chaîne d'approvisionnement. Le problème se pose à un moment où de plus en plus de chefs d'entreprise se concentrent sur les questions relatives à la chaîne d'approvisionnement.
Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) ont déclaré qu'elles prévoyaient de consacrer plus de temps à ces questions au cours des 12 prochains mois.
Suppressions d'emplois
La délocalisation des chaînes d'approvisionnement, l'inflation et le développement durable seront également des questions importantes pour les PDG au cours des 12 prochains mois.Cette enquête souligne en effet qu'un plus grand nombre de PDG se concentrent sur la délocalisation ou la quasi-localisation de tout ou partie de leur supply chain par rapport à l'année dernière, en particulier aux États-Unis.
Environ un quart des PDG ont déclaré avoir activement envisagé la délocalisation ou la quasi-localisation l'année dernière, contre 45 % et 39 %, respectivement, des PDG américains qui l'ont fait cette année. Environ un tiers a déclaré qu'ils envisageraient des suppressions d'emplois pour faire face à l'inflation, contre 27 % l'année dernière.
Un peu plus d'un tiers des chefs d'entreprise américains ont déclaré disposer d'un plan d'entreprise formel pour la décarbonisation, et 34 % ont déclaré avoir entamé des conversations de collaboration stratégique avec leurs fournisseurs.
De même, le nearshoring, le friendshoring et l'onshoring sont tous envisagés par les organisations alors que certaines relations géopolitiques s'enveniment et menacent de perturber les chaînes d'approvisionnement.
Problèmes de résilience
L'année dernière, un peu plus d'un quart (26 %) des chefs d'entreprise nous ont dit qu'ils avaient activement envisagé de délocaliser ou de nearshoriser une partie ou la totalité de leurs chaînes d'approvisionnement.Ce chiffre a augmenté : plus de quatre PDG sur dix (43 %) confrontés à des problèmes de résilience ont déjà recours à la délocalisation ou envisagent de le faire.
Les entreprises ne parviennent pas à concrétiser leurs engagements en matière de décarbonisation
Interrogés l'année dernière, un quart des chefs d'entreprise interrogés ont déclaré qu'ils avaient été contraints de retarder leurs projets de décarbonisation en raison de l'impact de l'inflation. Cette année, la situation s'améliore un peu, puisque 34 % des personnes interrogées déclarent avoir mis en place un plan d'entreprise formel pour la décarbonisation.
Le défi de la décarbonisation des chaînes d'approvisionnement est immense et si les entreprises veulent respecter leurs engagements, il est essentiel qu'elles apprennent les unes des autres afin d'accélérer les actions indique Proxima